Vatican : Une messe de requiem en mémoire du Président assassiné, Jovenel Moïse

Messe au Vatican, en memoire de Jovenel Moise

Vatican, 27 juillet 2021- La Basilique Saint-Pierre était en éveil ce mardi 27 juillet, pour rendre un dernier hommage au chef d’Etat haïtien assassiné, Jovenel Moïse, en sa résidence à Pèlerin 5, dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier. Emouvante messe déroulée en présence de l’Ambassadeur haïtien accrédité au Vatican, M. Jean Jude Piquant, des religieuses et des prêtres priaient pour l’âme du défunt et pour sa famille.

Dans son discours, l’Ambassadeur haïtien, a campé le personnage du Chef de l’Etat, martyrisé avant d’être abattu dans sa chambre. Le diplomate Jean Jude Piquant, a présenté Jovenel Moïse comme quelqu’un qui aimait son pays et qui était sensible à la souffrance de son peuple.

Rappelons que tout de suite après l’assassinat, un télégramme de condoléances du Pape, signé par le Cardinal Secrétaire d’État Pietro Parolin, avait été adressé au nonce apostolique en Haïti où le Saint-Père y avait condamné toute forme de violence comme moyen de résolution des crises et des conflits.

Dans ce télégramme en français publié le 8 juillet dernier par le Bureau de presse du Saint-Siège, le Pape François avait présenté ses condoléances au peuple haïtien et à son épouse, gravement blessée elle aussi, dont il recommandait la vie à Dieu. En signe de réconfort, le souverain Pontife avait invoqué l’abondance des Bénédictions divines sur Haïti et tous ses habitants.