Vanessa Joseph, secrétaire municipale de North Miami, visée par une plainte de résidents de la ville…

Vanessa Joseph, Secretaire municipale de North Miami....

NORTH MIAMI, mardi 28 février 2023- Des résidents de North Miami sont en colère contre les autorités municipales qu’ils accusent de violation de la charte de la ville et de leurs droits.

La semaine dernière, des résidents de North Miami a déposé une plainte contre la ville et les autorités municipales pour avoir prolongé ‘‘illégalement’’, disent-ils, leur mandat et de n’avoir pas pris les dispositions pour organiser des élections spéciales pour combler le poste de maire principal de la ville censé être vacant à partir du mois de mai.’’

Initialement, la plainte visait le maire Alix Désulmé et son adjoint Scott Galvin.

Cette semaine, les plaignant ont introduit un amendement dans leur plainte et y ont inclus la secrétaire municipale de la ville, Vanessa Joseph.

Hector Medina, Wancito Francius, deux anciens candidats au poste de conseiller municipal respectivement dans les districts 2 et 3 de la ville, Alina Medina, Richard L. Sullivan, William E.B. Welsh, estiment qu’à part le maire principal, son adjoint et les conseillers municipaux, Mme Joseph a une grande responsabilité dans la décision consistant à ne pas tenir des élections municipales conformément à l’échéance électorale établie par la charte de la ville.

Selon eux, Vanessa Joseph est complice au même titre que Désulmé  et Gavin dans la violation de la loi règlementant le fonctionnement de la ville et de leurs droits de citoyens.

L’un des plaignants, Wancito Francius, a déclaré au RHINEWS que lui et ses compatriotes entendent se battre jusqu’au bout pour faire respecter les lois en vigueurs Hector Medina, Wancito Francius, deux anciens candidats au poste de conseiller municipal au district 2 de la ville, Alina Medina, Richard L. Sullivan, William E.B. Welsh North Miami, soulignant que dans une démocratie, ce sont les citoyens qui désignent leurs dirigeant à travers d’élections libres.’’

Selon eux, Alix Désulmé et Scott Galvin doivent organiser des élections et ne devraient exercer leurs fonctions au-delà de mai 2023, en vertu de la Charte de la ville.

‘‘Ils sont poursuivis en justice et doivent quitter leurs fonctions en mai 2023’’, ont-ils soutenu, ajoutant qu’il n’y aura pas d’extension de mandat et que les citoyens doivent pouvoir exercer leur droit constitutionnel.

Le 13 décembre 2022, au terme d’une élection spéciale, Alix Désulmé est devenu le nouveau maire de la ville de North Miami, dans le comté de Miami-Dade, Floride.

Jusque-là maire-adjoint, Désulmé a été élu à l’unanimité des conseillers municipaux de la ville pour combler le poste qui était devenu vacant depuis la démission du maire Philippe Bien-Aimé battu au second tour de l’élection pour le poste de commissaire du district 2 du comté de Miami-Dade, par l’activiste communautaire et militante des droits humains, Marleine Bastien.

Alix Désulmé, 44 ans, originaire d’Arcahaie (Haïti), a prêté serment le 17 janvier 2023 et a été installé dans ses fonctions de maire non seulement pour compléter le mandat de Bien-Aimé, mais restera en poste jusqu’aux prochaines élections de novembre 2024.

Désulmé jouit ainsi d’un amendement de la loi régissant le fonctionnement de la ville adopté par les conseillers municipaux en octobre 2022 passant la durée du mandat du maire de deux à quatre ans.

Les autorités municipales visées par cette plainte se sont jusqu’ici refusées à toute réaction, l’affaire étant confiée à l’avocat de la ville.

D’origine haïtienne, Vanessa Joseph, 34 ans,  est née à Chicago, dans l’Illinois.

Elle est détentrice d’un baccalauréat en sciences politiques, d’une maîtrise en administration publique et un doctorat en droit.