Trou du Nord, 23 janvier 2021- Vols à main armée, braquage et assassinats, deviennent monnaie courante à Trou du Nord (Nord-Est) qui fait face à une vague d’insécurité qui inquiète les truviens au plus haut point.
Pas moins de cinq (5) personnes ont été tuées par balles dans la commune de Trou du Nord, dans des circonstances non encore élucidées, au cours de la semaine du 18 au 22 janvier 2021.
Au nombre des victimes dont la majorité n’a pas été identifiée encore, figurent Widerline Etienne, une adolescente d’environ 17 ans et Medernise Grégoire ‘’ Mémé,’’ 26 ans, fraichement graduée en droit. Elles ont toutes été tuées par balles.
Les corps sans vie des victimes ont été découverts notamment a Grand-Sable (sud), sur la route de Pilette (Est) et sur la route nationale #6 (entre Ouest) de Trou du Nord.
Les funérailles de Widerline Etienne ont été chantées le vendredi 22 janvier 2021.
Face à la recrudescence de l’insécurité à Trou du Nord, la justice et la police se montrent particulièrement impuissantes ne disposant ni les moyens ni l’encadrement nécessaire pour contrer l’action des bandits armés qui opèrent en toute impunité.
Pour une population d’un peu plus de cent (100) mille habitants (chiffres non officiels), Trou du Nord ne dispose que d’environ une trentaine de policiers dont quinze (15) issus de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) et quinze (15) de la police administrative, non équipés pour assurer sa sécurité.
Pour ces deux unités qui sont logées au seul commissariat de la ville, les policiers partagent en commun un seul véhicule et une motocyclette pour s’acquitter de leurs taches.
Etant donnée qu’il n’existe pas de sous-commissariat à Trou du Nord, le seul véhicule dont dispose la police truvienne sert à patrouiller dans les trois (3) sections communales (Garcin, Roucou et Roche-Plate), à établir un point fixe à l’entrée ouest de la ville et à transporter les policiers qui assurent la sécurité du site de construction du barrage de Marion.
Le commissariat de trou du Nord est plongé dans le noir depuis près d’un mois alors que l’ensemble de l’arrondissement de Trou du Nord (Trou du Nord, Terrier-Rouge, Caracol et Sainte-Suzanne) est électrifié 24/24 heures.
Il y a, au moins trois (3) groupes armés connus, actifs et qui opèrent sans inquiétude à Trou du Nord. De nombreux crimes commis ces dernières années à Trou du Nord et ses environs n’ont toujours pas été élucidés.
Les criminels dont certains auraient des connections politiques au plus haut niveau, continuent d’opérer impunément dans l’indifférence de la justice et de la police, au risque de voir Trou Nord se transformer en zone de non droit.