Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 11 avril 2021 –(RHInews)- C’est en ces termes que l’Evêque catholique a réagi, suite à l’enlèvement contre rançon d’au moins dix (10) religieux , religieuses et membres de la famille du père Arnel Joseph ce dimanche matin dans la commune de la croix-des-Bouquets.
Il s’agit de: Cinq (5) prêtres dont quatre de la société de Saint-Jacques, de deux (2) religieuses et trois (3) membres de la famille de Père Arnel Joseph
- P. Evens Joseph, P. Evens Briand (nationalité française), P.Jean Nicaisse Milien, P. Joel Thomas, P.Hugues Baptiste (archidiocèse Cap-Haitien).
- Sr Anne Marie Dorcélus, Sr Agnès Bordeau (nationalité française/Sr de la Providence de Pommeraye
- Mme Oxane Dorcélus (mère du père Arnel Joseph), Lovely Joseph et Welder Joly(, respectivement soeur et parrain du père Arnel JosephJoseph
Le prélat catholique se dit solidaire de toutes les victimes d’acte de kidnapping et annonce des sessions de prière.
En effet, sept (7) religieux et religieuses dont pour la plupart de la Congrégation de Saint-Jacques en Haïti et trois (3) autres membres de la famille du père Arnel Joseph ont été tous enlevés ce 11 avril 2021 dans la région de la Croix-des-Bouquets par des bandits armés regroupés au sein du gang “400 Mawozo”, selon les informations.
Ces religieux et religieuses dont deux sont de nationalité française, ont été appréhendés par les malfrats au moment où ils se rendaient à Galette Roche Blanche (commune de la Croix-des-Bouquets) pour participer à l’installation d’un nouveau curé.
Les ravisseurs ont réclamé la somme d’un million de dollar US, en échange de leur libération.
La police de Léon Charles avait annoncé le 27 décembre 2020 voir détruit complètement le gang dénommé “400 Mawozo” qui continue de semer la terreur dans la commune de la Croix-des-Bouquets et ses environs
D’un autre côté, Dr André Trevan Valembrun, Directeur médical de l’hôpital de l’OFATMA, a été enlevé en compagnie d’un ami dans la soirée du 10 avril 2021 dans les environs de Delmas 75, apprend-on.
Orthopédiste de profession, Dr Valembrun prête également ses services à l’Hôpital Bernard Mevs.
En réaction, la Direction médicale de l’Hôpital Bernard Mevs a annoncé la fermeture de ses portes pour le 12 avril pour les cas externes, suite à la “nouvelle consternante et accablante du kidnapping du confrère et collaborateur Dr André Valembrun”.
Dans cette note en date du 11 avril 2021, l’Hôpital Bernard Mevs a annoncé que d’autres mesures suivront, si le médecin n’est pas libéré.
Même son de cloche du côté du Bureau Central de l’Ofatma qui annonce que tous ses hôpitaux seront fermés le lundi 12 avril jusqu’à nouvel ordre, en raison de l’enlèvement du Dr. Trevan André Valembrun.
L’OFATMA a informé dans ce memo rendu public le 11 avril que seules l’Urgence et la Dialyse pourront fonctionner.
Pour sa part, la Société Haïtienne d’Orthopédie et de Traumatologie (SHOT) dit exprimer sa grande indignation et sa profonde colère face au cas de kidnapping du Dr Trevant André Valembrun.
Tout en réclamant la libération immédiate et sans condition du médecin spécialiste, la SHOT a demandé le 11 avril 2021 aux autorités compétentes de la nation de prendre leurs responsabilités face à ce phénomène inacceptable dans la société.
Dans le même registre, Loge Grand Orient d’Haïti a annoncé le 11 avril 2021 que le “Passé Sérénissime Grand Maître” Yves Benoit Jean-Marie a été enlevé en compagnie d’un de ses proches, dans la soirée du 10 avril à Delmas 75.
Le Grand Secrétariat a lancé un appel à la solidarité de tous les frères de l’Obédience.
Par ailleurs, l’Inspecteur Divisionnaire de police Soulouque Jean Frantso a été attaqué par des bandits armés ce 11 avril 2021 à la rue Pavée (Port-au-Prince).
L’officier de police qui est affecté à la sécurité de la Primature, se trouve pour l’instant dans un état très critique, selon les informations dignes de foi.
Shadi Nemeh qui est présenté comme le propriétaire de Palamera Market à Carrefour (banlieue sud de la capitale), a été enlevé de force le 10 avril par des bandits armés.
Il aurait été conduit dans le bastion du chef de gang “Ti Lapli”, à Grand Ravine (quartier sud-est de Port-au-Prince).