Port-au-Prince, mercredi 13 octobre 2021- La Sous-secrétaire d’État à la Sécurité civile, à la Démocratie et aux Droits Humains, Uzra Zeya s’est entretenue mercredi avec le Comité national de lutte contre la traite des personnes, et d’autres acteurs pour discuter des initiatives entreprises par Haïti pour lutter contre la traite.
Selon un tweet de Mme Zeya qui est en visite officielle en Haïti, la réunion a été ‘‘productive.’’
‘‘J’ai appelé à des progrès en matière de poursuites, de protection des victimes et de prévention de la traite des personnes en Haïti, en particulier des enfants,’’ peut-on lire sur son compte twitter.
La traite des personnes est un problème récurrent en Haïti. Plus de 70 % des victimes de la traite sont des femmes et des filles, et trois (3) sur quatre (4) d’entre elles subissent une forme quelconque d’exploitation sexuelle, selon les organisations de défense des droits humains.
Plus de quatre cent mille (400.000) enfants sont en situation de domesticité et plus de deux cent quatre-vingt-six mille (286.000) d’entre eux, âgés de moins de 15 ans, sont exposés à l’exploitation sous toutes ses formes.
Selon la ‘‘Fondasyon Je Klere’’ (FJKL), la violence armée dans les quartiers pauvres, la précarité et la domesticité représentent, en Haïti, des terrains fertiles pour le développement de la traite des personnes.