USA : Sheila Cherfilus-McCormick objet d’une enquête éthique à la Chambre des représentants pour des violations présumées des lois sur le financement de campagnes…

photo: FBG: Sheila Cherfilus McCormick, representante du district 20 de l'Etat de la Floride au Congres des Etats-Unis...

WASHINGTON, D.C. jeudi 28 décembre 2023– Le Comité d’éthique de la Chambre des Représentants des Etats-Unis, a annoncé l’ouverture d’une enquête sur des possibles violations des lois sur le financement de campagnes et d’autres infractions commises par la Rep. Sheila Cherfilus-McCormick.

Le comité a déclaré mercredi que l’enquête visera à déterminer si Cherfilus-McCormick, représentante démocrate de la Floride, district 20, a enfreint les lois sur le financement de campagnes lors de ses campagnes de réélection en 2022 ou de son élection spéciale en 2022.

Il examinera également si elle n’a pas correctement divulgué les informations requises dans les déclarations devant être déposées à la Chambre et si elle a accepté des services volontaires pour des travaux officiels d’une personne non employée dans son bureau parlementaire.

Le représentant Andrew R. Garbarino, républicain de l’État de New York, présidera le sous-comité d’enquête.

Cette enquête fait suite à une référence de l’Office of Congressional Ethics. Le comité a souligné que la création d’un sous-comité d’enquête ne signifie pas en soi qu’une violation a eu lieu.

“Comme l’a indiqué le Comité d’éthique dans sa déclaration, le simple fait de créer un sous-comité d’enquête n’indique pas en soi qu’une violation a eu lieu”, a déclaré un porte-parole de la Rep. Cherfilus-McCormick. “Néanmoins, la députée prend ces questions au sérieux et travaille à les résoudre.”

Elle a été élue pour la première fois au Congrès en 2022 à la suite du décès du représentant Alcee Hastings.

Si l’enquête révèle des violations éthiques, le Comité d’éthique peut prendre des mesures disciplinaires.

L’Office of Congressional Ethics, qui a renvoyé la plainte éthique au comité, n’a pas le pouvoir de discipliner les membres de la Chambre.