Pat Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 29 avril 2022 -(RHInews)- Cette situation de violence qui sévit en Plaine du Cul-de-Sac (Nord de Port-au-Prince) depuis le 24 avril 2022 tend à s’intensifier, sous le regard impuissant des autorités civiles et policières du pays.
Deux gangs rivaux, “400 mawozo” et “Chen Mechan”, s’affrontent dans une lutte sans merci pour le contrôle notamment de Shada, Butte Boyer Santo et Marécage.
Dans le quartier de Marécage et Butte Boyer notamment, des civils armés membres des “400 Mawozo” ont investi les lieux et mis le feu dans plusieurs maisons.
Pusieurs des blessés civils ont été admis dans une structure hospitalière Médecins Sans frontières à Tabarre, selon des sources concordantes
Il en résulte un exode massif de population des ces zones dans d’autres endroits de la capitale.
Ce vendredi 29 avril 2022, le Premier ministre de facto Dr Ariel Henry a indiqué “qu’il va travialler de manière à éradiquer l’insécurité qui devient la prirorité du gouvernement”.
Il a fait ces déclarations au MUPANAH lors d’une cérémonie de lancement des activités pour célébrer la fête de l’agriculture et du travail, le 1er mai prochain.
Tout en remerciant les “courageux policiers qui font tout pour ramener le calme dans le pays”, Dr Ariel Henry a fait savoir “qu’il est temps pour les haitiens de créer des conditions de sécurité aux fins d’amorcer le changement souhaité”.
“Nous allons travailler de manière à éradiquer l’insécurité qui devient la priorité du gouvernement afin de faciliter la stabilité politique en vue d’attirer les investissements et d’aboutir à la création d’emplois massifs”, a déclaré le chef du gouvernement de facto, plaidant pour l’organisation d’élections transparentes, inclusives, honnêtes et démocratiques.