COCKBURN, lundi 19 août 2024– Plus de 200 migrants haïtiens ont débarqué sur les îles Turques-et-Caïques depuis le vendredi 16 août 2024, dans une série d’incidents qui ont révélé plus que la simple présence d’immigrants clandestins dans ce territoire britannique d’outre-mer, situé à moins de 800 kilomètres de Miami. Selon la police des îles Turques-et-Caïques, en plus de la détention de 217 migrants lors de cinq débarquements distincts, ils ont également saisi plus de 2 millions de dollars de marijuana à bord des navires interceptés.
La drogue a été découverte à la suite de deux interceptions distinctes de migrants sans papiers provenant de la côte nord d’Haïti les vendredi et samedi. Traditionnellement, la côte sud d’Haïti, en raison de sa proximité avec la Jamaïque, est connue pour être un itinéraire privilégié dans le cadre du réseau « armes contre ganja », où des armes sont échangées contre de la marijuana. Cependant, il est très inhabituel que du cannabis provienne de la côte nord, soulevant des questions sur son origine et son transport.
La police des îles Turques-et-Caïques a annoncé qu’elle enquêtait à la fois sur les saisies de drogue et sur les débarquements de migrants.
La première saisie a eu lieu le vendredi, lorsqu’une équipe d’officiers est intervenue après un débarquement illégal vers 23h40 à Bird Rock, sur l’île de Providenciales. Quinze migrants se trouvaient à bord du bateau, ainsi qu’une quantité de marijuana dont la valeur de revente est estimée à 131 660 dollars.
Le lendemain, les officiers ont découvert deux autres embarcations transportant des migrants clandestins lorsque l’unité maritime de la police royale des îles Turques-et-Caïques a répondu à un appel à 17h00, samedi, à Jones Cay. Les officiers ont arrêté 41 migrants, dont trois mineurs, six femmes et 32 hommes à bord des bateaux, ainsi qu’une quantité de marijuana dont la valeur est estimée à 2 704 932 dollars.
« Le trafic de produits illicites, tels que le cannabis, vers les îles Turques-et-Caïques est une infraction passible de lourdes sanctions », a déclaré Edvin Martin, commissaire de la police royale des îles Turques-et-Caïques. La police et les partenaires des forces de l’ordre, a-t-il ajouté, « sont déterminés à retrouver les personnes impliquées dans la contrebande d’êtres humains et le trafic de drogues illégales et poursuivront toutes les pistes pour les traduire en justice. »
Le dimanche, une quatrième embarcation transportant des migrants clandestins a été interceptée vers 22h17 par les officiers de l’unité maritime de la police avec l’assistance de la Force de défense royale des Bahamas. Le bateau a été intercepté près de l’île de West Caicos et escorté jusqu’à Providenciales, où 144 migrants à bord ont été remis à la Border Force pour traitement. Parmi les migrants se trouvaient 111 hommes, 32 femmes et cinq mineurs. Tous ont été détenus et seront rapatriés en Haïti.
Vers 4h50 dimanche matin, les officiers ont de nouveau été appelés pour intervenir lors d’un cinquième débarquement, près de Long Bay à Providenciales. L’embarcation transportait 17 migrants.
Article de Jacqueline Charles publié initialement en Anglais sur: https://amp.miamiherald.com/news/nation-world/world/americas/haiti/article291178685.html