Une Journée de prière en Haïti pour la libération des personnes enlevées…

Archeveque metropolitain, Max Leroy Mesidor

PORT-AU-PRINCE, mercredi 24 janvier 2024– L’archidiocèse de Port-au-Prince et la conférence haïtienne des religieux ont conjointement annoncé une journée dédiée à la prière, à la méditation et à l’adoration eucharistique, fixée au mercredi 24 janvier. Cette initiative vise à mobiliser tous les fidèles haïtiens pour «organiser une chaîne de prières incessantes» en faveur de la libération de six religieuses enlevées le 19 janvier, en compagnie de leur chauffeur et d’une passagère du minibus qui les transportait.

Mgr Max Leroys Mesidor, archevêque de Port-au-Prince et président de la conférence des évêques haïtiens, ainsi que le père Morachel Bonhomme, président de la conférence haïtienne des religieux, ont exprimé un cri du cœur en demandant que cesse la violation de la dignité inaliénable des enfants de Dieu.

Dans un communiqué conjoint diffusé le 22 janvier, ces deux leaders religieux condamnent avec vigueur l’enlèvement de huit personnes, dont six religieuses de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne, survenu le 19 janvier. En signe de compassion envers les proches des victimes, ils exhortent les dirigeants haïtiens à prendre des mesures décisives pour éradiquer les fléaux du kidnapping et de la violence des groupes armés, qui plongent le pays dans une situation de plus en plus confuse et chaotique.

S’adressant directement aux ravisseurs, le communiqué demande une libération immédiate et inconditionnelle de toutes les personnes kidnappées. Ils enjoignent les auteurs de ces actes abjects et criminels à arrêter, au nom de Dieu, ces pratiques qui souillent la terre sacrée que Dieu a donnée.

Mgr Mésidor et le père Bonhomme ont déclaré consacrer la journée du mercredi 24 janvier à la prière, la méditation et l’adoration eucharistique. Ils appellent tous les prêtres, religieux, religieuses et fidèles laïcs à organiser, dans toutes les paroisses et les communautés, une chaîne de prière incessante pour la libération des personnes enlevées et leurs familles. C’est un appel à l’unité et à la solidarité dans la foi pour surmonter cette épreuve et œuvrer ensemble pour la paix et la justice en Haïti.