Une femme de Caroline du Nord meurt mystérieusement lors d’une cérémonie vaudou en Haïti : Son fils réclame des réponses…

Dona Jacson...

PORT-AU-PRINCE, dimanche 18 août 2024 – Une femme originaire de Caroline du Nord est décédée de manière mystérieuse en Haïti lors d’une cérémonie vaudou, laissant son fils en quête de réponses. Partie en voyage pour approfondir sa pratique spirituelle, Dana Jackson n’est jamais revenue, suscitant de nombreuses interrogations autour de sa mort.

Dana Jackson nourrissait le rêve de devenir prêtresse mambo, une spécialiste des rituels vaudous haïtiens. Pour ceux qui l’ignorent, le vaudou est une religion d’origine africaine. Certains l’appellent “Voodoo”, mais ce terme est généralement considéré comme péjoratif et incorrect. La femme originaire de Caroline du Nord avait planifié ce voyage en Haïti dans le cadre de son intérêt croissant pour les rituels vaudous.

Selon son fils, Timothy Jackson, Dana s’était rendue en Haïti avec un groupe partageant le même intérêt pour cette pratique spirituelle. « Il y a quatre ans, ma mère a commencé à faire des recherches sur les systèmes de croyances spirituelles traditionnelles africaines, et le vaudou en faisait partie », a-t-il confié à USA TODAY. « Elle avait entrepris ce chemin de recherche et de pratique, ou du moins, elle s’était engagée sérieusement dans ses recherches. »

Le groupe avec lequel Dana avait voyagé s’appelait “Sosyete”, un terme qui signifie “société” en turc et en nago, selon Timothy. « Ce n’étaient pas des étrangers avec qui elle est partie. Ce sont des gens avec qui elle avait tissé des liens. »

Avant son départ, Timothy avait l’habitude de parler avec sa mère tous les jours. Cependant, elle a dû couper contact en raison de la cérémonie, ce qui l’a rendu très anxieux. « Si vous faites des recherches sur cette partie de la cérémonie, même juste sur Google, vous verrez que c’est quelque chose de très sacré », a-t-il expliqué. « Elle m’a envoyé un dernier message le 13 juillet, disant que nous parlerions le 21, après être allée à l’église. »

Timothy a tenté de joindre sa mère après le rituel vaudou, mais elle n’a jamais répondu. « Toute cette semaine, j’étais anxieux car je ne pouvais pas avoir de nouvelles d’elle, et je savais que c’était une partie très importante de la cérémonie », a-t-il ajouté. « Le 21, je n’ai rien entendu d’elle. J’ai essayé de la contacter vers 17 heures sur WhatsApp, mais je n’ai reçu aucune réponse. »

Quelques jours plus tard, il a reçu un appel de sa grand-mère, qui lui a annoncé la nouvelle tragique : Dana Jackson était décédée.

Aux alentours de 17 heures, le 22 juillet, sa grand-mère lui a annoncé que sa mère avait perdu la vie. Aujourd’hui, Timothy a plus de questions que de réponses. Le groupe vaudou lui a expliqué que Dana avait perdu connaissance et qu’elle avait fait une crise cardiaque ainsi qu’un AVC en route vers l’hôpital.

Article de Matthew Wilson, publié initialement en Anglais sur: https://www.wideopenspaces.com/north-carolina-woman-mysteriously-dies-during-vodou-ceremony-in-haiti-and-now-her-son-wants-answers/