Une équipe de sécurité d’élite des Marines déploie en Haïti en pleine crise des gangs…

Des soldats americains en Haiti/image d'illustration...

PORT-AU-PRINCE, jeudi 7 mars 2024– Une équipe de sécurité d’élite des Marines a été déployée en Haïti en raison d’une situation sécuritaire en détérioration là-bas, selon un responsable de la défense.

Le déploiement de l’équipe de sécurité antiterroriste de la flotte en Haïti – qui se trouve au milieu d’une lutte de pouvoir entre des gangs et le Premier ministre – a eu lieu cette semaine, a déclaré le responsable, qui a parlé sous couvert d’anonymat car il n’était pas autorisé à discuter publiquement de cette question sensible.

Les Marines ont été déployés à la demande du Département d’État, selon le responsable de la défense. Marine Corps Times a demandé de plus amples détails au Département d’État jeudi et n’a pas reçu de réponse dans les quelques heures qui ont suivi.

Le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, lutte pour rester au pouvoir alors qu’il tente de rentrer chez lui, où des attaques de gangs ont fermé l’aéroport international principal du pays et libéré plus de 4 000 détenus ces derniers jours.

Henry est resté à Porto Rico jusqu’à mercredi midi. Il est arrivé dans ce territoire américain mardi après s’être vu interdire l’entrée en République dominicaine voisine, où les autorités ont fermé l’espace aérien aux vols en provenance et à destination d’Haïti.

En 2023, plus de 8 400 personnes en Haïti ont été signalées tuées, blessées ou kidnappées, soit plus du double du nombre signalé en 2022. Les Nations unies estiment que près de la moitié des 11 millions d’habitants d’Haïti ont besoin d’aide humanitaire, mais l’appel humanitaire de 2024 pour 674 millions de dollars n’a reçu que 17 millions de dollars – environ 2,5% de ce qui est nécessaire.

Mercredi, l’ambassade américaine en Haïti a exhorté les Américains dans le pays à partir dès que possible et a déclaré qu’elle fonctionnerait de manière limitée jeudi.

“Les opérations de l’ambassade peuvent être davantage affectées au cours de la semaine en raison de la violence liée aux gangs et de ses effets sur les transports et les infrastructures”, a déclaré l’ambassade dans l’alerte sécurité.

Les équipes de sécurité antiterroriste de la flotte du Corps, souvent appelées FAST, sont déployées dans le monde entier pendant des périodes limitées pour renforcer ou reprendre les actifs américains.

Les Marines FAST reçoivent une formation spécialisée sur les opérations d’évacuation de non-combattants, les combats en milieu clos, les opérations militaires en terrain urbain, les opérations de convoi, les opérations à bord de navires et les opérations de sécurité spécialisées, selon une page du Service de distribution d’informations visuelles de défense.

Les équipes font partie du Régiment de force de sécurité du Corps des Marines, basé à Yorktown, en Virginie.

En 2019, les Marines de l’équipe de sécurité antiterroriste de la flotte sont montés à bord d’un navire marchand américain pour assurer sa sécurité lors de son transit dans le détroit d’Ormuz, situé entre Oman et l’Iran.

En 2010, après un tremblement de terre dévastateur en Haïti, ils ont été envoyés pour aider les gardes de sécurité des Marines qui protégeaient déjà l’ambassade des États-Unis dans la capitale, Port-au-Prince.

Lors d’une conférence de presse mercredi, Karine Jean-Pierre, la porte-parole de la Maison Blanche, a nié que les États-Unis envisageaient d’envoyer des forces américaines en Haïti.

 

Jean-Pierre a noté que le Kenya avait accepté d’envoyer des policiers dans le cadre d’une mission de sécurité en Haïti.

“Alors, cela a été récemment signé, et cela va de l’avant”, a-t-elle déclaré. “Mais il n’y a aucun plan pour amener des forces américaines en Haïti.”

En 2021, le président Joe Biden a envoyé des Marines de l’unité d’augmentation de la sécurité des gardes de sécurité des Marines à l’ambassade de Port-au-Prince “par excès de prudence” après l’assassinat du président haïtien, mais a insisté sur le fait que l’envoi de forces américaines pour stabiliser le pays n’était “pas à l’ordre du jour”.

 

 

Article de Irene Loewenson publié en Anglais sur: https://www.yahoo.com/news/elite-marine-security-team-deploys-223610133.html