PORT-AU-PRINCE, 13 mars 2024– En raison d’une escalade de la violence perpétrée par des gangs en Haïti, une équipe de Marines américains a été déployée pour fournir une sécurité renforcée à l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince. Cette décision intervient après les évacuations de personnel américain non essentiel de l’ambassade ce week-end, avec des hélicoptères militaires américains intervenant dans le processus.
L’équipe de Marine Fleet Anti-terrorism Security Team (FAST) s’ajoute aux équipes tactiques déjà présentes du Service de sécurité diplomatique du Département d’État.
Le Commandement Sud des États-Unis a confirmé que cette action vise à maintenir des capacités de sécurité solides à l’ambassade, tout en continuant à fournir une assistance limitée aux citoyens américains et en soutenant les efforts haïtiens pour une transition pacifique du pouvoir.
Haïti est plongée dans des troubles civils depuis plusieurs semaines, ce qui a conduit le Premier ministre haïtien par intérim à annoncer sa démission prochaine.
Des gangs armés ont récemment mené une serie d’attaques meurtrières coordonnées contre des installations gouvernementales, entraînant une paralysie généralisée des institutions du pays.
Le Premier ministre de facto haïtien, Ariel Henry, a été contrait de démissionner. Les États-Unis ont accueilli favorablement la création d’un Conseil présidentiel de transition pour Haïti et ont félicité le Premier ministre pour sa décision de démissionner une fois que ce conseil serait en place.
Cependant, la situation sécuritaire du pays demeure particulièrement préoccupante à Port-au-Prince, transformé en champ de bataille où les gangs continuent de piller, tuer, kidnapper et incendier librement.
Encouragés par certains dirigeants politiques, les gangs revendiquent le pouvoir politique et menacent de prendre d’assaut le Palais Présidentiel pour y installer de nouveaux dirigeants.