PORT-AU-PRINCE, mercredi 12 juillet 2023– Une délégation de la CARICOM rencontre mercredi avec le chef du gouvernement de fait Ariel Henry.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi des consultations initiées en juin dernier, à la Jamaïque entre les parties prenantes de la crise haïtienne.
La délégation est composée des anciens Premiers ministres : M. Kenny Anthony (Sainte-Lucie), M. Perry Christie (Bahamas), M. Bruce Golding (Jamaïque); l’ambassadeur Colin Granderson.
Lors des assises de la Jamaïque, Ariel avait declare : « Nous ne sommes pas venus ici pour recevoir des diktats de quiconque. Nous ne sommes pas venus ici pour négocier un nouvel accord en plus. Nous sommes là pour nous entendre avec entre compatriotes qui ont à cœur l’intérêt national, sur les prochaines étapes dans la marche vers la reconstruction de notre démocratie. Nous sommes entre nous, avec nos frères de la CARICOM, nous pouvons sereinement nous dire certaines vérités en face, sans nous fâcher pour autant ».
Selon lui, ‘‘tout le monde sait qu’aucune solution durable pour Haïti ne saurait venir de l’étranger, ni être imposée par d’autres, qu’ils soient de la CARICOM ou d’ailleurs. Il incombe à nous haïtiennes et haïtiens de trouver entre nous, par nos propres moyens, ce projet national commun susceptible de nous unir pour une renaissance de cette nation’’, a-t-il insiste.
Chef d’un gouvernement dépourvu de légitimité dont le pouvoir a été valide par un tweet du Core Group, Ariel Henry avait fustigé le comportement des acteurs de l’accord de Montana, sans les citer ouvertement qui, a-t-il dit, ont voulu l’évincer.