Une campagne de mobilisation à l’échelle nationale et internationale en perspectives pour réclamer justice pour Me. Monferrier Dorval

Monferrier Dorval, batonnier assassine

Par Jacques Kolo,

Port-au-Prince, le 25 septembre 2020 -(RHInews) – Une commission d’avocats pénalistes sera créée par le Conseil du Barreaux des Avocats de la capitale pour assurer le suivi technique du dossier de l’instruction jusqu’au jugement définitif de la cause de l’ex-bâtonnier Monferrier Dorval, assassiné le 28 août 2020.

C’est ce qui ressort d’une assemblée générale organisée par les avocats du barreau de la capitale le 22 septembre 2020 au cours de laquelle une résolution en neuf (9) points a été adoptée.

Dans ce document à caractère “symbolique et technique”, le Conseil du Barreau est autorisé, en partenariat avec la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH), la Conférence Internationale des Barreaux (CIB) et toutes autres organisations tant nationales qu’internationales, à développer des stratégies en vue d’obtenir justice pour le bâtonnier Monferrier Dorval.

L’Assemblée générale des avocats du Barreau de Port-au-Prince accorde pleins pouvoirs au Conseil de l’Ordre pour solliciter audience auprès des instances internationales, toujours dans le cadre du dossier de Me. Monferrier Dorval.

Des initiatives pour tenir vivante la mémoire de Me. Monferrier Dorval seront prises entre autres l’érection dans un endroit public d’un buste à l’effigie du “disparu-martyr” et une marche de protestation le 5 octobre, suite à la cérémonie de réouverture des travaux judiciaires.

En plus de cela, la date du 28 de chaque mois est désormais consacré “Jour du Bâtonnier” pour commémorer également la mémoire de Me. Dorval ou marquer sa brutale et tragique disparition.

Par ailleurs, l’Assemblée générale des avocats du barreau de Port-au-Prince dit condamner les violations systématiques de la constitution et des lois de la République et recommander au Conseil de l’Ordre de s’engager davantage au côté des autres institutions de la société civile dans la lutte pour la défense des valeurs démocratiques.