Un suspect clé dans l’assassinat du président Jovenel Moïse arrêté par la Police à Pétion-ville…

Joseph Felix Badio...

PETION-VILLE (HT), jeudi 19 octobre 2023– Considéré par la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) comme l’un des cerveaux intellectuels de l’assassinat du président Jovenel Moïse, Joseph Félix Badio a été arrêté jeudi 19 octobre à Pétion-Ville (Ouest).

Selon la police, Badio était « activement recherché » par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), pour son implication présumée dans l’assassinat du président, Jovenel Moïse, en juillet 2021.

Jusqu’à son arrestation, Badio vivait a Vivy-Michel, dans le même quartier que de nombreuses autorités politiques et policières. Il était souvent remarqué dans un supermarché a Pétion-Ville où il faisait ses courses autant que ses voisins de Vivy-Michel, selon une source judiciaire.

Joseph Félix Badio est accusé d’assassinat, tentative d’assassinat et vol à main armée, sont les principaux chefs d’accusation retenus contre le nommé Joseph Félix Badio.

Badio faisait l’objet d’un avis de recherche depuis plus de deux ans, mais il n’a pas été arrêté pendant tout ce temps, en dépit du fait qu’il ne se cachait même pas.

Selon l’enquête de la DCPJ, Joseph Félix Badio et le premier ministre de fait Ariel Henry entretenaient de bonnes relations.

L’enquête a révélé que les deux hommes communiquaient souvent par téléphone. Ariel Henry n’était pas en contact téléphonique avec Joseph Félix Badio seulement le soir de l’assassinat de Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021, selon l’enquête.

Considéré comme l’un des cerveaux de l’assassinat du président Jovenel Moïse, Joseph Felix Badio, également proche de l’ex-ministre de la justice, Rockfeller Vincent, était en contact permanent avec Ariel Henry durant le mois de juin et juillet 2021.

Intervenant sur radio Scoop FM quelques jours apres sa prise du pouvoir, Henry a défendu Badio en laissant entendre que ce dernier n’avait ni les moyens ni la capacite pour coordonner le complot qui a conduit à l’assassinat de Jovenel Moïse.

Le 7 juillet à 04 :03 et 04:20 du matin, quelques heures après l’assassinat du président, Ariel Henry et Badio se sont parlés au téléphone, selon l’enquête de la DCPJ.

Joseph Félix Badio est également considéré, sur la base des informations fournies par ses présumés complices dans l’assassinat de l’ancien président, comme le coordonnateur des activités liés au complot ayant abouti au meurtre de Jovenel Moïse.

L’enquête de la DCPJ a montré aussi que Joseph Félix Badio était en contact constant avec les nommés Gilbert Dragon, Cinéus Francis Alexis, John Joel Joseph, James Solages (américain originaire d’Haïti) et Reynaldo Corvington entre autres.

Tous ces individus, ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.

La semaine dernière, John Joël Joseph, ex-sénateur haïtien, a plaidé coupable devant un tribunal fédéral aux Etats-Unis, en Floride, dans le cadre l’assassinat de Moïse.