Port-au-Prince, 19 janvier 2021- Plusieurs citoyens ont organisé un sit-in pour protester contre le kidnapping, ce mardi 19 janvier 2021, devant la résidence officielle du premier ministre haïtien, Joseph Jouthe, à Musseau.
Les protestataires ont affirmé avoir tenu ce sit-in devant la résidence du chef du gouvernement afin de le rappeler qu’entant chef du conseil supérieur de la police nationale (CSPN), il doit assurer la sécurité des vies et des biens des citoyens.
Ils ont fait savoir que l’insécurité généralisée qui affecte le pays relève du banditisme d’Etat et que les bandes criminelles bénéficieraient de la complicité des autorités en place. Selon eux, il n’est pas normal que ces dirigeants qui jouissent de toutes sortes privilèges continuent de se moquer de la misère de la misère de la population.
Ils ont appelé les tenants du pouvoir à prendre toutes les dispositions pour mettre fin aux activités des gangs armés qui sèment la terreur dans le pays.
‘’Nous sommes fatigués et nous voulons vivre en liberté et en sécurité. C’est un droit que nous avons et c’est un devoir pour les autorités de garantir notre sécurité, ont lancé les protestataires.’’
Cependant, la police est intervenue brutalement, comme d’habitude, pour disperser, à coup de gaz lacrymogène, cette activité qui se déroulait de manière pacifique.
L’économiste, Etzer Emile qui participait à ce sit-in, s’est dit choqué par la répression exercée par la police alors que les protestataires avaient un comportement tout à fait pacifique. Rien ne justifie, selon lui, la brutalité avec laquelle des agents de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) sont intervenus pour disperser quelques citoyens qui revendiquaient leur droit.
Parallèlement, la vague de kidnapping se poursuit et continue de faire de nouvelles victimes.
Lundi soir, la directrice générale du collège ‘’Cœurs Unis’’, Marie Paul Janvier, a été enlevée par des individus armés qui réclament une forte somme d’argent pour la libérer.
Un autre cas, c’est celui de Joana Dorcéus, 29 ans, chanteuse et danseuse qui a été kidnappée dans la soirée du dimanche 17 janvier 2021 devant sa résidence à Thomassin 32, par des inconnus.
Depuis son enlèvement, ses proches sont sans nouvelle d’elle, selon sa mère Gertrude Bien-Aimé qui prie les ravisseurs de la libérer. Les kidnappeurs exigent une rançon d’une rançon de cent-cinquante (150,000,00) mille dollars américains en échange de la libération de Joana Dorcéus.t
Des proches de la famille ont organisé un sit-in aussi au niveau du Canape-Vert pour dénoncer l’insécurité et exiger la libération de tous les otages.