Homestead, vendredi 18 février 2022– Jean Claude Philippe, prêtre catholique, 67 ans, a et reconnu coupable jeudi d’avoir violé une paroissienne dans le presbytère de son église a Homestead, dans le sud de la Floride.
Le religieux qui n’a jamais été condamné avant, a écopé de huit (8) ans de prison. Il s’agit de la peine de prison minimale qui a été appliquée contre le prêtre conformément aux lois de l’Etat de la Floride
La juge Carmen Cabarga qui a entendu l’affaire a rejeté l’appel des procureurs pour une peine de 15 ans, le maximum autorisé par la loi.
“L’essentiel est que la victime devra vivre avec ce que l’accusé lui a fait pour le reste de sa vie”, a déclaré le procureur de Miami-Dade, Khalil Quinan, au juge avant qu’elle ne prononce la peine
La condamnation a été prononcée quatre mois après le procès de Jean Claude Philippe, dont l’arrestation a été un scandale embarrassant pour l’archidiocèse de Miami, en particulier après que la victime a témoigné qu’elle avait initialement parlé de l’agression à un autre prêtre, Silverio Rueda, et qu’il lui avait dit de se taire.
Dans un communiqué jeudi soir, l’Archidiocèse a déclaré qu’il espérait que la condamnation « mettra fin aux souffrances de la victime, et nous prions pour qu’elle et sa famille, blessées par cette trahison de confiance, puissent commencer à guérir ».
“L’archidiocèse de Miami regrette profondément le mal perpétré par ce prêtre qui s’étend non seulement à la survivante de cette agression et à sa famille, mais aux paroissiens, aux prêtres intègres et à toute la communauté de foi”, indique le communiqué.
Au cours du procès d’une semaine en octobre, la femme a témoigné que le prêtre était devenu comme un membre de sa famille, servant de parrain pour elle et deux de ses enfants. Il avait également passé des vacances avec la famille.
Mais en octobre 2018, a-t-elle déclaré aux jurés, il l’a invitée chez lui, où il lui a offert une boisson ressemblant à du thé. Elle s’est évanouie et s’est réveillée entièrement nue dans sa chambre.
Dans une interview avec la police de Miami-Dade, il a admis plus tard l’avoir pénétrée avec ses doigts, mais a insisté pour qu’elle lui attrape la main.
Au procès, Jean Claude Philippe a témoigné pour sa propre défense, reconnaissant qu’il avait invité la femme chez lui, s’était presque déshabillé et lui avait fait un massage corporel à l’huile.
Mais il a insisté sur le fait qu’il ne l’avait jamais pénétrée et que les aveux qu’il avait faits à la police étaient faux.
Tiré d’un article de Miami Herald