Port-au-Prince, lundi 20 mars 2024 – La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) a officiellement exprimé son soutien à une proposition audacieuse formulée par des membres du Congrès américain, qui envisage un investissement colossal de 50 milliards de dollars pour la refonte d’Haïti. Ce projet, présenté par la représentante Jan Schakowsky et les coprésidentes du Caucus Haïti, Sheila Cherfilus-McCormick et Yvette Clarke, a été dévoilé le 17 mai et vise à instaurer le Plan d’investissement Louverture.
Ce plan, qui rend hommage à Toussaint Louverture, figure emblématique de la lutte pour l’indépendance d’Haïti, propose de reconstruire le pays sur une période de dix ans. Les axes principaux de ce projet ambitieux incluent la stabilisation du pays, le renforcement de ses institutions démocratiques et judiciaires, le développement d’infrastructures clés, la stimulation de la croissance économique, et l’amélioration des conditions de vie, particulièrement pour les femmes et les jeunes. La présentation de cette initiative coïncide avec la célébration du 221e anniversaire de l’adoption du drapeau haïtien, ajoutant un symbole fort à cet engagement.
Dans un communiqué, la FOLONHA a loué l’initiative de ces congressistes, les reconnaissant comme des alliées de la cause haïtienne. « Ces actions montrent une solidarité remarquable avec Haïti, en apportant pour la première fois une telle proposition au Congrès des États-Unis, en faveur de notre nation », a déclaré un porte-parole de la Fondation.
Les retombées de ce plan pourraient être significatives, apportant à Haïti des infrastructures nécessaires telles que des ports, des aéroports, et des systèmes de transport modernes. Il est également attendu que ce plan stimule les investissements, réduise le chômage, et favorise une création de richesse dynamique dans tout le pays. « Cela nécessite l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs venus du monde entier pour développer un secteur privé innovant et durable », ajoute le communiqué.
La FOLONHA appelle à une action rapide du Congrès des États-Unis pour l’adoption de cette résolution, soulignant l’urgence et l’importance de ce soutien pour Haïti.
Actuellement, la population haïtienne attend avec espoir une réponse positive de la part des législateurs américains. Ce plan est perçu comme un nouveau plan Marshall, potentiellement transformateur pour Haïti et symbolisant une avancée vers une nouvelle ère pour le pays.
Depuis 2021, la FOLONHA est à la pointe des efforts pour demander un engagement international fort pour Haïti, soutenant des initiatives telles que celle proposée par l’ancien maire suppléant de Spring Valley, Rudy Laurent, et par le révérend Jesse L. Jackson, Sr., pour un plan Marshall destiné à la reconstruction d’Haïti.