Port-au-Prince, 21 octobre 2020- L’observatoire haïtien des crimes contre l’humanité (OHCCH) est une nouvelle structure créée par des organisations de défense des droits humains dont le RNDDH, le BAI, des citoyens engagés pour le respect des droits humains et de la démocratie.
Comme son nom l’indique, cette organisation se propose de répertorier, de documenter et de dénoncer tout cas de crimes contre l’humanité commis dans le pays.
Cette organisation dont font partie, Hérold Jean François et Me Sonel Jean-François, entend servir comme déclencheur d’alerte sur les crimes contre l’humanité afin de sensibiliser la population sur les dangers qui planent sur ses droits et aviser les criminels des sanctions qui les attendent.
Un dirigeant de cette organisation, Me Mario Joseph du Bureau des Avocats Internationaux (BAI) dit relever une tendance chez certains individus à commettre des crimes dans l’espoir que leurs actes resteront impunis.
Selon lui, ceux qui ont un tel comportement devraient réfléchir même s’ils bénéficient de la protection de hautes autorités politiques, sachant que les crimes contre l’humanité ne sont pas passibles des tribunaux haitiens.