Un nombre imposant de policiers dans les rues de Port-au-Prince pour réclamer le départ de Léon Charles qu’ils accusent de faire le jeu de Jovenel Moïse

POLICIERS FANTOMES 509

Par Jacques Kolo,

Port-au-Prince, 17 mars 2021 –(RHInews)- Des agents de la police ont gagné les rues ce 17 mars 2021 pour protester contre la présence de Léon Charles à la tête de l’institution, après la “cinglante défaite” infligée le 12 mars dernier par des individus armés de Village de Dieu à deux commandos armés de la police.

Au cours d’une opération qui s’est tournée au cauchemar dans le quartier de Village de Dieu, cinq (5) policiers (SWAT et BOID) ont été tués et huit (8) autres blessés par des hommes du commandant ‘’IZO,’’ redoutable chef du gang ‘’5 Seconde.’’ Deux véhicules blindés ont été confisqués, dont un incendié.

Des policiers en recyclage à l’académie de police sur la route de Frères ont donné le ton ce mercredi en manifestant publiquement dans les rues de la capitale pour demander notamment la démission de Léon Charles, après l’opération ratée de Village de Dieu.

Ils étaient nombreux à faire part de leurs frustrations en fustigeant le Haut commandement de la police qui, selon eux, a fait preuve de légèreté et d’incompétence dans le dossier de Village de Dieu.

En uniforme et armés, ces catégories de policiers ont longé, en rangs serrés, la route de l’aéroport, accompagnés de motards et d’autres membres de la population.

Ils ont été salués au passage par leurs frères d’armes qui patrouillaient au moment d’emprunter la voie menant à la Direction Générale de la police nationale où ils devaient prononcer un message de circonstance.

Ces policiers ont critiqué “les négociations compromettantes que Léon Charles a eues avec les bandits de Village de Dieu pour obtenir le véhicule blindé laissé sur le théâtre des opérations, le 12 mars dernier”.

“Un véhicule blindé vaut mieux que la vie des policiers au regard de Léon Charles. C’est une honte”, a déclaré l’un des agents qui disent souhaiter que les cadavres des victimes de l’opération du Village de Dieu soient récupérés et remis à leurs parents pour des funérailles dignes de leur rang.

Le mouvement des policiers de l’Académie de police avait débuté dans la soirée du 16 mars pour protester contre la présence sur les lieux de l’Inspecteur général Carl-Henry Boucher accusé de “torpiller” l’opération de Village de Dieu.

Carl-Henry Boucher était entendu, peu auparavant, par l’inspection Générale de la police dans le dossier de l’opération de Village de Dieu.

Selon les informations, suite à cette audition en relation au dossier de Village de Dieu, il a été mis en isolement à l’Académie nationale de police.

Le concerné s’est inscrit en faux face à ces accusations qui visent, selon lui, à le nuire

Des tirs nourris ont été également entendus par plusieurs rues de la ville. Des pneus enflammés ont été dressés à Pétion-Ville, Delmas, route de l’aéroport, carrefour Gérald Bataille.

Des policiers 509 fantômes ont fait leur apparition publiquement également ce 17 mars dans plusieurs rues de Port-au-Prince, en signe de solidarité aux parents des policiers tués, lors de l’opération-naufrage de Village de Dieu.

Des policiers-fantômes se sont rendus également devant les locaux de la Direction Générale de la police pour dénoncer, ce qu’ils appellent, un vaste complot ourdi par les autorités policières et civiles pour en finir avec l’institution policière au profit d’une armée en haillon de Jovenel Moïse.

Ensuite, ils ont été au Commissariat de Delmas 33 pour réclamer la libération d’au moins huit (8) policiers “incarcérés illégalement”, dont ceux du prétendu coup d’Etat de Petit-Bois, le 7 février dernier.