Port-au-Prince, mardi 16 novembre 2021- Il y a aujourd’hui un mois exactement depuis que seize (16) Américains et un (1) ressortissant canadien ont été enlevés par des bandits armés dans la zone de Ganthier, près de Croix-des-Bouquets, alors qu’ils revenaient d’une visite d’un orphelinat le 16 octobre dernier.
Membres de la ‘‘Christian Aid Ministries,’’ une œuvre de bienfaisance basée à Ohio, aux Etats-Unis qui fournit une assistance dans les domaines de l’éducation, des soins de santé et de l’enseignement de la Bible en Haïti, les missionnaires sont toujours aux mains des ravisseurs qui réclament une rançon de 17 millions de dollars américains, soit un million par tête d’otage.
Le gang des ‘‘400 Mawozo,’’ du redoutable chef de gang, Wilson Joseph alias ‘‘Lanmo 100 jou, ‘’ spécialisé dans les enlèvements collectifs, a revendiqué le rapt des missionnaires.
Lanmo 100 jou a menacé récemment de’’ loger une balle dans la tête des otages si la rançon de 17 millions de dollars ne lui était pas versée rapidement.’’
Cependant, malgré l’envoi en Haïti d’agents du FBI et d’experts américains en récupération d’otage, les religieux sont toujours séquestrés par leurs ravisseurs.
La Christian Aid Ministries a demandé que l’on ‘‘prie pour que Dieu touche le cœur des ravisseurs et les attire à lui.’’
En raison de la détérioration du climat sécuritaire dans le pays, marqué notamment par la recrudescence des actes de kidnapping, les Etats-Unis et le Canada ont demandé leurs ressortissants de quitter Haïti rapidement.