Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 27 novembre 2020- (RHInews)- Ralph Junot,un médecin de l’HUEH, a été blessé le samedi 28 novembre 2020 lors d’une marche improvisée des médecins pour la plupart des internes pour protester contre des actes de kidnapping contre rançon.
La victime a été vite transportée à bras-le- corps à l’Hôpital général après avoir été touché au visage par une bombonne lacrymogène lancée par des policiers en faction qui étaient la cible de certains manifestants en colère au niveau du Palais national, selon des témoins sur place.
Cette activité qui a débuté devant les locaux de la Faculté de médecine jouxtant l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH) visait à réclamer la libération du jeune médecin interne, Hans David Télémaque, enlevé ce samedi matin dans les environs de l’HUEH.
Les ravisseurs ont réclamé une forte somme d’argent en échange de sa libération.
Cet enlèvement a provoqué la colère du personnel médical, des résidents et des internes de l’HUEH qui ont décidé de marcher en début d’après-midi jusqu’au niveau du Palais National pour protester contre cette situation qui touche tous les secteurs de la vie nationale. Ils réclament entre autres la libération du Dr Télémaque.
Dans les parages du Champ-de-Mars, des agents du Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO) et de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) ont sévèrement réprimé la manifestation qui a reçu le support des membres de la population. Ils ont lancé à profusion des bombonnes lacrymogènes pour disperser la foule.
Toutes les activités étaient paralysées en fin d’après-midi, au plus grand centre hospitalier du pays pour protester non seulement contre l’enlèvement de Hans Télémaque, mais aussi contre le comportement des policiers qui ont dispersé la marche des médecins brutalement.