Un juge fédéral au Texas suspend le programme de Biden offrant un statut légal aux conjoints de citoyens américains…

Joe Biden, President des Etats-Unis...

McALLEN, (Texas) , mercredi 28 août 2024-Un juge fédéral du Texas a suspendu lundi une politique de l’administration Biden qui permettrait aux conjoints de citoyens américains d’obtenir un statut légal sans avoir à quitter le pays au préalable. Cette décision représente un revers temporaire pour l’une des plus importantes initiatives présidentielles en faveur de l’accès à la citoyenneté depuis des années.

Le sursis administratif, émis par le juge J. Campbell Barker du district américain, intervient quelques jours seulement après que 16 États, dirigés par des procureurs généraux républicains, ont contesté le programme. Celui-ci pourrait bénéficier à environ 500 000 immigrants présents sur le territoire américain, ainsi qu’à quelque 50 000 de leurs enfants. Les États accusent l’administration Biden de contourner le Congrès pour des « objectifs politiques flagrants ».

Le Texas est l’un des États à la tête de cette contestation. Dans sa plainte, l’État affirme qu’il a dû dépenser des dizaines de millions de dollars chaque année pour des services tels que les soins de santé et les forces de l’ordre en raison de la présence d’immigrants sans statut légal sur son territoire.

Le président Joe Biden avait annoncé ce programme en juin. L’ordonnance du tribunal, qui dure deux semaines mais pourrait être prolongée, survient une semaine après que le Département de la Sécurité intérieure a commencé à accepter les demandes.

« Les revendications sont substantielles et méritent une attention plus approfondie que le tribunal n’a pu leur accorder jusqu’à présent », a écrit Barker.

Barker a été nommé par l’ancien président Donald Trump en 2019 en tant que juge à Tyler, au Texas, un lieu privilégié pour les partisans des recours judiciaires auprès de la Cour d’appel du 5e circuit.