Un juge du Maryland ordonne le retour d’un demandeur d’asile vénézuélien déporté au Salvador..

WASHINGTON, jeudi 24 avril 2025– Un tribunal fédéral du Maryland a enjoint l’administration Trump de faciliter le retour aux États-Unis d’un Vénézuélien de 20 ans, « Cristian », dont l’expulsion vers le Salvador a été jugée contraire à un accord protégeant certains jeunes migrants aux États-Unis.

Dans une ordonnance rendue mercredi, la juge Stephanie Gallagher rappelle que « les demandeurs d’asile arrivés mineurs non accompagnés ne peuvent pas être expulsés avant que leurs dossiers soient entièrement examinés ». Cristiano, exclu de cette protection le 15 mars dernier et incarcéré au Centre de Confinement antiterroriste de Tecoluca, doit être rapatrié « de toute urgence », ordonne la magistrate.

Mme Gallagher exige que l’administration adresse « une demande de bonne foi aux autorités salvadoriennes pour remettre Cristian aux États-Unis, en vue de l’examen complet de sa demande d’asile par l’USCIS ». Elle qualifie l’expulsion de « rupture de contrat » au regard du règlement finalisé en novembre 2024.

Le gouvernement américain avait soutenu que l’invocation de l’Alien Enemies Act (19ᵉ siècle), utilisée le 15 mars pour expulser plusieurs présumés membres du gang vénézuélien Tren de Aragua, excluait Cristian de la classe de bénéficiaires de l’accord. Selon une déclaration sous serment de Robert Cerna, directeur par intérim d’ICE pour les opérations d’expulsion, Cristian avait été condamné le 6 janvier pour possession de cocaïne dans le comté de Harris (Texas) et désigné « ennemi étranger ».

Cette décision fait écho à l’affaire Kilmar Abrego Garcia, un autre Vénézuélien expulsé à tort vers le Salvador, pour lequel la juge Paula Xinis avait déjà ordonné un retour, également contesté par l’exécutif. Mme Xinis a récemment critiqué l’obstruction du ministère de la Justice à fournir les informations requises et a dénoncé un manque de « bonne foi » dans la mise en œuvre de ses injonctions.

L’ordonnance de Mme Gallagher illustre le bras de fer croissant entre la justice fédérale et l’administration Trump sur l’étendue du pouvoir des tribunaux en matière d’immigration. Elle intervient alors que plusieurs voix, dont celle du sénateur démocrate Chris Van Hollen (Maryland), se mobilisent pour obtenir la libération et le retour de ces jeunes Vénézuéliens.