Un Haïtien à la tête d’une université américaine, la Rice University à Houston, Texas…

Dr. Reginald Desroches de la Rice University....

Houston, vendredi 12 novembre 2021– D’origine haïtienne, Réginald DesRoches, 55 ans, a été sélectionné par le conseil d’administration de la Rice University, à Houston au Texas après une recherche à l’échelle nationale d’un responsable académique pour diriger l’institution.

Réginald DesRoches, entre dans l’histoire de l’université après avoir été nommé le premier Noir et le premier immigrant à présider la Rice University à Houston, au Texas.

“Je suis tellement honoré et ravi d’être le prochain président de Rice et juste fier, de venir d’où je viens”, a déclaré DesRoches qui s’est confié au quotidien floridien ‘‘Miami Herald.’’ « Cela en dit long sur le rôle que jouent les universités dans la transformation des vies ; cela a certainement transformé ma vie et celle de ma famille. Je n’aurais pas pu être plus fier,’’ a-t-il, soutenu.

Réginald DesRoches succédera au président David Leebron, qui avait précédemment annoncé son intention de démissionner l’été prochain après la fin de l’année universitaire en cours. DesRoches sera le huitième président de l’école au cours de ses 109 ans d’histoire lorsqu’il prendra ses nouvelles fonctions le 1er juillet 2022.

« Nous avons trouvé un leader inspirant et universellement respecté, un leader visionnaire, stratège et bienveillant. Nous sommes fiers d’accueillir Réginald DesRoches comme prochain président de notre université », a déclaré Robert Ladd, président du conseil d’administration de Rice.

Il rejoint les rangs des figures comme Reynold Verret, né en Haïti, qui en 2016 a été installé comme président de l’Université Xavier en Louisiane. DesRoches a l’habitude de briser les barrières raciales et culturelles. En 2017, il est devenu le premier doyen noir de n’importe quel département de Rice lorsqu’il a accepté le poste de doyen d’ingénierie William et Stéphanie Sick à la George R. Brown School of Engineering.

Pendant son mandat de doyen, l’école a augmenté en taille, en visibilité et en classement des programmes, a déclaré l’université dans un communiqué annonçant sa sélection comme prochain président. Trois ans plus tard, DesRoches est nommé prévôt, encore une fois le premier Noir à occuper ce poste. Il a été recruté à Georgia Tech à Atlanta, où il a été le premier président noir de la School of Civil and Environmental Engineering.

Pendant son séjour à Georgia Tech, le classement des diplômés de l’école d’ingénieurs U.S News & World Report a considérablement augmenté, atteignant le n ° 2 du pays – le plus élevé de l’histoire de l’école. “Pour ceux d’entre nous qui sont noirs ou d’autres minorités sous-représentées, à mesure que nous gravissons les échelons, nous devons souvent briser des barrières”, a déclaré M. DesRoches.

Sa désignation, a-t-il ajouté, « témoigne du pouvoir de l’éducation ; combien les Haïtiens insistent sur l’éducation, combien elle est importante. Nos parents parlent de « vous devez avoir une bonne éducation et aller à l’université. » C’est parce qu’ils savent que c’est ce qui va changer nos vies et offrir des opportunités qu’ils n’ont pas eues. »

Né à Port-au-Prince, DesRoches avait un an lorsque lui et ses trois frères et sœurs aînés, Lionel, Magalie et Pascal, ont fui Haïti à la fin des années 1960 avec leurs parents, Marie Thérèse et Jean Alfred DesRoches. La famille s’est installée dans le Queens, New York, où DesRoches a obtenu son diplôme d’études secondaires, puis est allé à l’Université de Californie à Berkeley, où il a obtenu trois diplômes d’ingénieur.

Il détient un baccalauréat ès sciences en génie mécanique, une maîtrise ès sciences en génie civil et un doctorat en génie des structures.

« Mes parents ont occupé deux emplois la grande majorité de leur vie afin que nous puissions avoir ces opportunités. C’est pourquoi ils l’ont fait, pour voir des choses comme ça », a déclaré Reginald DesRoches. Au cours de son mandat de recteur, DesRoches a créé le Bureau de la diversité, de l’équité et de l’inclusion et plusieurs nouvelles majors.

DesRoches et sa femme Paula ont trois enfants. Sa fille est actuellement inscrite à Rice et obtiendra son diplôme en 2023.