Un groupe de citoyens exerce un recours gracieux auprès de la Direction des Collectivités Territoriales pour la gestion du Fonds de Gestion des Collectivités Territoriales …

Mallew Etienne, DCT du MICT...

PORT-AU-PRINCE, mercredi 18 septembre 2024Un groupe de citoyens, engagé dans la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance, a adressé un recours gracieux à la Direction des Collectivités Territoriales Direction (DCT) du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT). Sous la direction de M. Étienne Mallew, cette demande vise à éclaircir la gestion du Fonds de Gestion des Collectivités Territoriales (FGDCT) sur les dix dernières années.

Les signataires, incluant des personnes comme André Lafontant Joseph, Yvens Pierre et Kettly Adam, souhaitent obtenir des informations détaillées pour assurer que les fonds publics ont été utilisés de manière appropriée et transparente.

Dans leur recours, les citoyens sollicitent la divulgation de plusieurs types de documents. Ils demandent d’abord des informations sur les institutions et instances publiques ayant participé à l’administration du FGDCT au cours de la dernière décennie. Cette demande inclut également les identités des ordonnateurs et des comptables responsables des dépenses liées au FGDCT pendant cette période.

De plus, ils cherchent à obtenir les rapports de la Direction Générale des Impôts (DGI) concernant les collectes et dépôts effectués pour le FGDCT, ainsi que les relevés consolidés de la Banque de la République d’Haïti (BRH) relatifs aux encaissements sur le compte spécial affecté au fonds entre 2016 et 2021. Enfin, ils souhaitent consulter les rapports des comptables de la DCT relatifs aux décaissements du FGDCT.

Cette démarche, visant à renforcer la traçabilité des fonds et à promouvoir une gestion publique transparente, reflète l’engagement des citoyens pour une gouvernance responsable.

Les signataires expriment leur confiance en la compétence de la DCT pour répondre à leur demande dans un délai de cinq jours francs, espérant ainsi contribuer à une meilleure supervision des finances locales et à une gestion plus ouverte des ressources publiques.