KEY WEAT, mercredi 26 juin 2024– Un voilier transportant 122 personnes en provenance d’Haïti s’est échoué à Key West tôt mercredi matin, dans l’un des plus grands débarquements de migrants en Floride cette année.
Un policier de Key West a repéré le voilier à environ 200 mètres au large des côtes alors qu’il approchait d’une petite réserve naturelle en bord de mer à 3h24 du matin.
« Un officier en dehors de ses heures de service, vivant dans la région, l’a vu et l’a signalé », a déclaré Alyson Crean, porte-parole du département de police de Key West.
Le bateau s’est rapproché de la terre, et les personnes à bord ont traversé les eaux peu profondes pour atteindre le rivage, où certaines se sont dispersées dans les mangroves, mais ont été localisées et détenues, a précisé Crean.
Crean a indiqué que 90 hommes, 22 femmes et 10 enfants ont été retenus près de la plage pour être pris en charge par les services des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. Un homme et un enfant ont été conduits dans un centre médical voisin pour être traités contre la déshydratation. Les personnes à bord ont déclaré à la police qu’elles avaient été sur le voilier pendant sept jours.
Malgré les craintes d’une augmentation des migrants en Floride en provenance d’Haïti en réponse à la violence persistante là-bas, le nombre de ces incidents a considérablement diminué par rapport aux années passées.
L’année dernière, des milliers de migrants en provenance d’Haïti et de Cuba ont été arrêtés en mer alors qu’ils tentaient de rejoindre la Floride.
« La Garde côtière et nos partenaires du Groupe de Travail sur la Sécurité Intérieure du Sud-Est n’ont pas observé une augmentation de la migration maritime illégale par rapport aux tendances historiques », a déclaré Nicholas Strasburg, porte-parole de la Garde côtière.
Strasburg a indiqué que la Garde côtière a intercepté et rapatrié 1 800 migrants haïtiens et 6 618 migrants cubains au cours de l’exercice fiscal 2023.
Les chiffres pour l’exercice fiscal en cours, qui a débuté en octobre dernier, montrent une baisse marquée, avec 294 Haïtiens et 422 Cubains rapatriés jusqu’à présent.
Les migrants qui ont débarqué à Key West mercredi ont été transférés vers des installations de la Patrouille Frontalière des États-Unis dans les Keys et le comté de Broward.
Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis (R), a déployé plus de 250 gardes d’État et autres agents de la force publique en mars pour patrouiller les eaux autour des Keys « en prévision d’un afflux potentiel de migrants illégaux en provenance d’Haïti ».
L’État a également établi un « camp de base » de 20 millions de dollars dans les Keys pour héberger les agents et l’équipement envoyés par DeSantis dans la région l’année dernière.
“Lorsqu’un État fait face à la possibilité d’une invasion, il a le droit et le devoir de défendre son territoire et son peuple. Sous le gouverneur Ron DeSantis, la Floride agira », a déclaré le bureau du gouverneur dans un communiqué de presse en mars annonçant plus de ressources pour « l’Opération Vigilant Safety ».
Des officiers de ce groupe ont fait partie de la réponse au débarquement des migrants mercredi, a déclaré une porte-parole de la Division de la Gestion des Urgences de Floride dans un courriel.