PORT-AU-PRINCE, lundi 9 mai 2022- Un gang haïtien tristement célèbre, ‘‘400 Mawozo’’ pour avoir kidnappé des personnes contre rançon a dimanche au moins 17 passagers d’un bus touristique de la compagnie ‘‘Metro,’’ alors qu’ils rentraient de la République Dominicaine à Port-au-Prince.
Dix (10) des passagers seraient des ressortissants turcs, des missionnaires, huit (8) autres sont haïtiens et le chauffeur qui est originaire de la République Dominicaine.
Ils ont été enlevés dans la même zone à l’extérieur de la capitale, Port-au-Prince, dans laquelle un diplomate dominicain a été enlevé le mois dernier.
Le diplomate a été libéré au bout de quatre jours.
Les autorités dominicaines, à la fois l’ambassadeur dominicain à Port-au-Prince et le ministre des Affaires étrangères, Roberto Álvarez, étaient déjà au informées de l’événement et assurent qu’elles mettraient tout en œuvre pour récupérer l’autobus et protéger la vie des passagers.
Les autorités sont déjà averties et informées qu’elles travaillent sur l’affaire ».
Les enlèvements contre rançon ont augmenté en Haïti au cours des deux dernières années, selon les rapports des organismes de défense des droits humains.
Plus de 1 200 personnes, dont 81 ressortissants étrangers, ont été enlevées l’année dernière, selon le Centre haïtien d’analyse et de recherche en droit de l’homme (CARDH).