Un deuxième contingent de policiers arrive en Haïti “dans les semaines à venir”: Garry Conille…

PM, Garry Conille...

WASHINGTON, mercredi 3 juillet 2024– Un deuxième contingent de la mission de police multinationale dirigée par le Kenya arrivera en Haïti “dans les semaines à venir”, a déclaré mardi le Premier ministre Garry Conille.

“Ça se fera très rapidement. Nous pouvons déjà voir que dans les semaines à venir, nous aurons un deuxième contingent”, a affirmé Conille lors d’une interview à Washington, où il rencontre des responsables de la Maison-Blanche et du Département d’État.

Haïti est depuis longtemps secoué par la violence des gangs, mais la situation s’est nettement aggravée à la fin de février lorsque des groupes armés ont lancé des attaques coordonnées à Port-au-Prince, déclarant vouloir renverser l’ancien Premier ministre Ariel Henry.

Le premier contingent d’environ 200 policiers kenyans, faisant partie d’une mission approuvée par le Conseil de sécurité de l’ONU, est arrivé en juin dans le but de travailler avec la police haïtienne pour stabiliser le pays, où les gangs contrôlent environ 80 % de la capitale.

Conille a refusé de préciser combien d’officiers pourraient arriver dans la prochaine vague, invoquant des raisons de sécurité.

“Mais je peux déjà vous assurer qu’il y a une planification en cours pour pouvoir renforcer progressivement la présence” de ceux déjà en Haïti, a-t-il ajouté.

Après le déploiement de la police kenyane, une apparente accalmie a été observée en Haïti. Cependant, la violence des gangs a gravement affecté la sécurité alimentaire et l’accès à l’aide humanitaire, avec des accusations contre les gangs pour des abus tels que meurtres, viols, pillages et enlèvements.

 

Source : AFP