Un comité sénatorial américain adopte un projet de loi bipartite visant à renforcer les efforts de reconstruction, à promouvoir les droits de l’homme et la lutte contre la corruption en Haïti

Marco Rubio, Senateur (R), Floride et Ben Cardin, Senateur (D), Maryland, auteurs du projet de loi anti-corruption...

Washington, dimanche 24 octobre 2021-Les sénateurs républicain et démocrate, respectivement Marco Rubio de la Floride et Ben Cardin du Maryland ont applaudi l’adoption par le Comité sénatorial des relations étrangères de leur loi bipartite sur le développement, la responsabilité et la transparence institutionnelle d’Haïti.

Présenté pour la première fois en avril, le projet de loi donne la priorité à la protection des droits de l’homme et aux efforts de lutte contre la corruption en Haïti en favorisant des relations solides avec des groupes indépendants de la société civile.

Le projet de loi exige également que le Département d’État Américain produise des rapports sur les violations des droits humains qui ont eu lieu en Haïti.

Le projet de loi soutient en outre les efforts du gouvernement haïtien pour identifier les personnes impliquées dans des violations des droits humains ainsi que dans des actes de corruption importants et pour les tenir responsables de leurs actes.

Marco Rubio est vice-président de la commission sénatoriale spéciale du renseignement et membre principal de la commission sénatoriale des relations étrangères.

« Le peuple haïtien continue de faire face à des difficultés inimaginables dans son désir de conserver des institutions démocratiques solides et sa qualité de vie », a déclaré Rubio. « Malheureusement, a-t-il poursuivi, le pays a été en proie à la criminalité, à la violence, à la corruption et a été affecté négativement par de multiples catastrophes naturelles.

Un Haïti sûr et stable profite non seulement aux Haïtiens de l’île, mais aussi à l’Amérique. Je salue l’adoption par le comité de notre loi bipartite sur le développement, la responsabilité et la transparence institutionnelle d’Haïti. Nous devons continuer à soutenir le processus démocratique d’Haïti, promouvoir la transparence et la responsabilité dans les enquêtes en cours, ainsi que contribuer à renforcer l’avenir d’Haïti, a déclaré Ben Cardin.

« La vie quotidienne du peuple haïtien reste une lutte constante alors que les catastrophes s’empilent les unes sur les autres », a souligné M. Cardin. « Nous sommes très préoccupés par le fait qu’un gouvernement haïtien instable, en proie à la corruption, ignorera ou même permettra d’autres violations des droits humains, a-t-il soutenu.

L’UNICEF a signalé que 1,6 million de personnes, dont 800 000 enfants, en Haïti ont un besoin urgent d’aide humanitaire. ‘‘Les États-Unis doivent jouer un rôle plus actif pour aider nos voisins à sortir de cette crise en cours,’’ a affirmé le parlementaire.