Un chef du gang ‘‘400 Mawozo’’ menace de « mettre une balle dans la tête » des missionnaires américains kidnappés si la rançon n’est pas payée

Joseph Wilson, alias Lanmo 100 jou, PRESUME chef du gang ''400 Mawozo''

Croix-des-Bouquets, jeudi 21 octobre 2021- Le chef du gang des 400 Mawozo a menacé dans une vidéo de “mettre une balle dans la tête” des missionnaires américains kidnappés si une rançon n’était pas versée.

“Je jure par le tonnerre que si je n’obtiens pas ce que je demande, je mettrai une balle dans la tête de ces Américains”, a déclaré Wilson Joseph dans la vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Les autorités ont déclaré que le gang exigeait une rançon d’un million de dollars par personne pour la libération de 17 missionnaires de ‘‘Christian Aid Ministries’’ basé dans l’Etat de l’Ohio qui ont été kidnappés le week-end dernier par le gang.

Le groupe de 16 Américains et un Canadien visitait un orphelinat à l’extérieur de la capitale Port-au-Prince lorsque leur bus a été détourné par des membres du gang des 400 Mawozo.

Un représentant de ‘‘Christian Aid Ministries’’ a déclaré lors d’une conférence de presse que les otages provenaient des communautés amish, mennonite et anabaptiste, a rapporté jeudi le Mansfield News Journal.

Les 17 missionnaires sont originaires du Michigan, de l’Ohio, de la Pennsylvanie, du Wisconsin, du Tennessee, de l’Oregon et de l’Ontario, au Canada, selon le Journal.

Des agents du FBI sont présents en Haïti et travaillent avec les autorités haïtiennes afin d’obtenir la libération des otages.

La situation sécuritaire du pays s’est considérablement détérioré ces derniers mois avec la multiplication des actes de kidnapping notamment dans la région métropolitaine contrôlée par des gangs armés qui opèrent impunément, en toute quiétude.

C’est dans ce contexte que Léon Charles, désormais ex-chef intérimaire de la police nationale, a présenté jeudi sa démission au conseil des ministres.

Un nouveau directeur général par intérim de la police, Frantz Elbé a pris immédiatement les rênes de l’institution policière.