WASHINGTON, jeudi 20 mars 2025- Les autorités américaines ont inculpé Johnson André, alias Izo, chef présumé du groupe “5 Segond”, membre de l’organisation terroriste “Viv Ansanm“ pour l’enlèvement d’un citoyen américain en Haïti. Cette annonce a été faite mardi par le bureau du procureur fédéral à Washington.
Selon l’acte d’accusation, le gang 5 Segond est impliqué dans des enlèvements contre rançon et des vols, utilisant les fonds obtenus pour financer l’achat d’armes et payer ses membres.
Ces dernières années, les gangs armés haïtiens ont considérablement étendu leur influence, en particulier dans la capitale, Port-au-Prince, plongeant le pays dans une crise sécuritaire marquée par des fusillades incessantes et mettant en danger des milliers de civils.
Les procureurs américains affirment que le 18 mars 2023, des membres armés présumés du gang ont forcé un citoyen américain à monter dans un véhicule avant de le transférer à Village de Dieu, un quartier contrôlé par les gangs à la périphérie de la capitale.
D’après la plainte pénale, la victime a été retenue captive pendant neuf jours, battue et brûlée avec du plastique chauffé. Johnson André aurait lui-même négocié la rançon avec la famille de l’otage. Ce dernier a finalement été libéré après le paiement d’une somme dont le montant n’a pas été révélé.