NASSAU, dimanche 24 juillet 2022– Au moins 17 personnes sont mortes et 25 ont été secourues après qu’un bateau transportant des migrants Haïtiens a chaviré juste au large de New Providence tôt dimanche.
Selon le Premier ministre des Bahamas, Philip Davis, le navire a quitté une installation d’amarrage vers 1h00 (heure locale), avec environ 60 personnes à bord.
‘‘On pense que le bateau – qui se dirigeait vers la Floride, a chaviré dans une mer agitée’’, a-t-il indiqué.
Davis a déclaré que la police royale des Bahamas et les forces de défense ont répondu aux informations faisant état de l’incident de navigation à sept kilomètres au large de New Providence peu de temps après.
Seize (16) des victimes étaient des femmes et l’autre était un garçon en bas âge. On pense qu’ils étaient tous des migrants haïtiens illégaux vivant aux Bahamas.
Trois des personnes secourues, dont deux hommes, citoyens des Bahamas, ont été hospitalisées et placés également en garde à vue.
Pendant ce temps, la recherche se poursuit en vue de retrouver d’autres personnes qui étaient à bord.
Le Premier ministre Davis, qui a transmis les condoléances du gouvernement et du peuple des Bahamas aux familles de ceux qui ont perdu la vie dans la tragédie, a également mis en garde contre les opérations de contrebande, rapporte la presse locale.
« Mon gouvernement, depuis son arrivée au pouvoir, n’a cessé de mettre en garde contre ces voyages perfides. Nous avons renforcé la surveillance sur terre et sur mer et intensifié les patrouilles. Nous saisissons cette occasion pour condamner fermement l’organisation d’opérations de contrebande qui mettent en danger des vies humaines et compromettent notre sécurité nationale », a déclaré Davis.
Il a ajouté que ceux qui étaient impliqués dans l’opération de contrebande feront face à des poursuites.