Un ancien secrétaire général du Palais National formellement inculpé dans l’assassinat de Jovenel Moïse…

Jovenel Moise, President de facto d'Haiti

PORT-AU-PRINCE, samedi 11 novembre 2023- Ex-secrétaire général du Palais National, Lyonel Valbrun a été inculpé formellement dans l’assassinat du président Jovenel Moïse par le juge Walter Wesser Voltaire qui instruit cette affaire.

Se basant sur le réquisitoire d’informer du commissaire du gouvernement près le tribunal de premiere instance de Port-au-Prince, M. Valbrun fait l’objet d’un mandat de comparution et il est attendu le 16 novembre au cabinet d’instruction.

Plus d’un an depuis qu’il conduit l’enquête, c’est la première fois que le juge inculpe formellement un suspect dans l’assassinat de Moïse.

Dans son ordonnance, le magistrat instructeur prévient que « s’il fait défaut, un mandat d’amener sera décerné contre lui conformément aux article 30 et 77 du Code d’Instruction Criminelle: lui déclarant en outre que conformément à l’article 24-3 de la Constitution, qu’il a le droit de se faire assister d’un avocat à toutes les phases de l’instruction de l’affaire, jusqu’au jugement définitif. »

‘‘En conséquence, poursuit le juge instructeur, il est mandé et ordonné à tous huissiers et agents de la Force Publique sur ce requis de mettre le présent mandat à exécution, aux officiers du Ministère Public près les tribunaux civils d’y tenir la main, à tous commandants et autres officiers de la Force Publique d’y prêter main forte lorsqu’ils en seront légalement requis.’’

Dans le cadre d’une enquête sur le financement de l’assassinat de Moïse, toujours en cours, le BAFE a analysé de nombreux comptes bancaires et les transactions y relatives de personnes mises en cause dans le meurtre du président, mais se garde de tirer aucune conclusion définitive.

Dans son rapport partiel, le BAFE qui a reçu commission rogatoire du juge instructeur, Walter Wesser Voltaire en charge du dossier, a souligné que lors de l’interrogatoire des nommés James Solage et Joseph Vincent, ‘‘ils avaient déclaré avoir reçu un montant de quatre-vingt mille dollars américains (80,000.00 USD) pour soudoyer quatre-vingt (80) agents de I’USGPN, afin qu’ils facilitent le libre accès à la barrière principale de la maison du couple présidentiel et celles du Palais National, acte ayant abouti à l’assassinat du président de la République.’’

Dans ce cas, a précisé le rapport, et les corrompus et les corrupteurs doivent être poursuivis. Solage et Vincent ont été transférés aux Etats-Unis où ils ont été inculpés et doivent être jugés pour leur implication présumée dans l’assassinat de Moïse.

Le rapport fait référence également à la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) qui avait avait confirmé ne pas détenir dans ses archives l’existence de contrats passés entre l’Etat Haïtien et la firme dénommée Matador SA, ‘‘alors qu’un chèque d’un montant exorbitant évalué à quarante-et-un millions six cent quarante mille gourdes (41, 640, 000. 00 HTG) a été tiré du Trésor Public, au nom de Matador SA, pour achat de matériels et d’équipements de sécurité pour la présidence.’’

En plus, a poursuivi le rapport, ‘‘ces infractions sont aussi justifiées par la lettre de virement référencée : DGTCP/DCP/SCC/BRH/570/04-2021, qui a été soumis à la BRH afin de créditer le compte de la firme dénommée Matador SA, domicilié à la SOGEBANK, d’un montant de trois millions quatre cent quatre-vingt-dix-neuf mille cinq cents dollars américains (3, 499, 500. 00 USD), pour l’achat d’équipements et de matériels de sécurité.’’

Cette correspondance a été adressée d’abord par le secrétaire général du Palais National Lyonel Valbrun au Ministre de l’Economie et des Finances, le sieur Michel Patrick Boisvert, lui demandant de donner suite urgente à la facture de la Firme dénommée Matador SA, avant d’être soumise à la BRH. Par ailleurs, non seulement la CNMP n’est pas au courant mais encore, ces décisions ont été prises à l’insu des Directions des Forces de l’ordre, les seules compétentes pour l’achat de tels matériels.

En guise de recommandation, le BAFE a jugé utile entre autres, que l’ex-Secrétaire général du Palais National, Lyonel Valbrun, le Ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert ainsi que la Banque de la République d’Haïti (BRH), soient contactés pour qu’ils fournissent des explications claires (avec preuves à l’appui), sur les montants exorbitants [(quarante-et-un millions six cent quarante mille gourdes (41, 640, 000. 00 HTG) & les trois millions quatre cent quatre-vingt-dix-neuf mille cinq cents dollars américains (3, 499, 500. 00 USD)] alloués à l’achat de matériels et d’équipements de sécurité pour la Présidence, alors que tout achat de matériels et d’équipements de sécurité devrait concerner les Directions des forces de l’ordre du Pays.

Le juge instructeur en charge du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse, Walter Wesser Voltaire a ordonné le 1e août 2023, la comparution du premier ministre de fait Ariel Henry, du ministre de la Planification et de la coopération Externe, Ricard Pierre, du ministre de l’économie et des fiances Michel Patrick Boisvert, du directeur général de la DINEPA, Guyto Édouard, du directeur Général du ministère de l’intérieur et des collectivités Territoriales, Amos Zéphirin et  de Jeantel Joseph Directeur General de l’Agence Nationale des Aires Protégées ( ANAP).

Dans son ordonnance, le magistrat a demandé au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, de remplir les formalités exigées par l’article 398 du Code d’Instruction Criminelle Jean Vandal aux fins de citer ces responsables d’Etat à comparaitre en qualité de témoin en sa Chambre d’Instruction Criminelle.

Ils devraient être entendus sur les faits d’association de malfaiteurs, de vol à mains armées, de terrorisme, d’assassinat, de tentative d’assassinat au préjudice de Jovenel Moïse, Président de la République d’Haïti, de son épouse  Martine Moïse et autres, le 07 juillet 2021, selon l’ordonnance.

Un ex-officier militaire colombien à la retraite, German Rivera,  a été condamné le 27 octobre 2023 à Miami à la réclusion criminelle à perpétuité pour son rôle dans l’assassinat en 2021 à Port-au-Prince de l’ancien président d’Haïti Jovenel Moïse.

Rivera, considéré comme un des meneurs du groupe de mercenaires qui a tué par balles l’ex-président le 7 juillet 2021, avait plaidé coupable de trois chefs d’accusation en septembre devant un tribunal fédéral de Miami, Etat de la Floride, aux Etats-Unis.

Rodolphe Jaar, un chilien- haïtien qui a été reconnu coupable par la justice américaine pour son rôle dans cette affaire, a été condamne également à la prison à vie.

Le 8 novembre dernier, Joseph Vincent américain d’origine haïtienne, ex-informateur de la DEA, a plaidé coupable dans le cadre de l’assassinat de Jovenel Moïse.

Le 10 octobre 2023, John Joël Joseph, 52 ans, ex-sénateur haïtien a plaidé coupable devant un tribunal fédéral de Miami pour son rôle dans l’assassinat du président Jovenel Moise.

Jovenel Moïse, 58e président d’Haïti, a été assassiné dans sa résidence à Pèlerin 5, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 par un commando de de mercenaires colombiens et d’américains originaires d’Haïti.

Il a admis avoir aidé à obtenir des véhicules et tenté d’obtenir des armes à feu pour l’opération des co-conspirateurs visant le dirigeant haïtien, lors d’une déclaration sous serment. L’objectif de Joseph était de devenir Premier ministre sous le successeur de Moïse après la destitution de ce dernier.

En Haïti où le crime a été perpétré, aucun procès ne s’est encore tenu. De nombreux suspects dans cette affaire n’ont toujours pas été arrêtés alors que certains témoins refusent de comparaitre devant le juge d’instruction.

Plus de deux ans se sont déjà écoulés, au moins cinq juges d’instruction se sont succédés dans le cadre du traitement de ce dossier d’assassinat pour lequel la DCPJ peine à remonter les sources de financement.