OTTAWA, jeudi 27 juillet 2023- Originaire des Gonaïves et ancien journaliste à radio Solidarité et l’agence haïtienne de presse (AHP), Adler Aristilde a été nommé ambassadeur du Canada à la République du Zimbabwe.
L’ex-directeur de l’information de radio Solidarité, succède à Mme Christina Buchan, selon une note d’information du ministère canadien des affaires étrangères.
Aristilde a travaillé également à radio Galaxie.
M. Adler Aristilde est détenteur d’un (B.A. [science politique et gestion des affaires], Université Concordia, 2003; M.A. [politique et administration publiques], Université Concordia, 2005) a été journaliste et animateur à la radio avant de se joindre à la fonction publique canadienne, où il travaille depuis plus de 18 ans.
Il a d’abord été au service d’Environnement Canada (de 2005 à 2007), puis d’Emploi et Développement social Canada (de 2007 à 2010), avant de joindre les rangs de l’Agence canadienne de développement international en 2010.
À Affaires mondiales Canada, M. Aristilde a travaillé sur les enjeux de politique stratégique, la programmation et les partenariats institutionnels, ainsi que sur les relations bilatérales et multilatérales. Il a notamment été directeur adjoint de la Planification et de l’Évaluation (de 2014 à 2017), directeur adjoint de l’Intelligence d’affaires (de 2017 à 2018) et directeur de l’Innovation et de l’Impact (de 2018 à 2020).
Plus récemment, à l’étranger, M. Aristilde a été conseiller politique à l’ambassade du Canada à Dakar, où il était responsable des dossiers de politique étrangère relatifs au Sénégal, à la Gambie, à la Guinée, à la Guinée-Bissau et à Cabo Verde (Cap-Vert).