MIAMI, le samedi 30 décembre 2023– L’ancien député dominicain, Miguel Gutierrez, actuellement détenu aux États-Unis, a conclu un accord de plaidoyer avec le bureau du procureur des États-Unis pour le district sud de la Floride. Selon les termes de cet accord, Gutierrez a plaidé coupable de complot en vue de distribuer de la cocaïne et de participer à un blanchiment d’argent sur la période 2014-2020 en République dominicaine et dans des communautés américaines telles que le comté de Miami-Dade.
Le document relatif à cet accord précise que l’ancien législateur pourrait faire face à des peines sévères. Pour le premier chef d’accusation, lié à la distribution de cocaïne, la peine maximale pourrait être la réclusion à vie, avec une peine minimale de 10 ans de prison, suivie d’une période de probation d’au moins 5 ans. Il pourrait également être condamné à une amende allant jusqu’à 10 millions de dollars.
Concernant le deuxième chef d’accusation, le blanchiment d’argent, Gutierrez pourrait être condamné à une peine pouvant atteindre 20 ans de prison, suivie d’une période de probation pouvant aller jusqu’à trois ans et d’une amende de 500 000 $ ou du double de la valeur des actifs impliqués.
Malgré ces peines potentiellement lourdes, un certain nombre d’ententes ont été convenues entre Gutierrez et le bureau du procureur. Ils recommanderont tous deux au tribunal de décrire l’accusé comme un “gestionnaire ou un superviseur” du réseau de distribution de cocaïne, mais pas comme le chef de celui-ci. De plus, ils ont convenu que la quantité de cocaïne impliquée dans le crime dépasse les 5 000 kilogrammes, ce qui influencera la détermination de la peine.
Les procureurs ont également accepté de recommander une peine plus “légère” de 192 mois de prison, soit environ 16 ans. Cependant, ils ont souligné que le tribunal n’est pas obligé de suivre ces recommandations malgré l’accord signé.
L’arrestation de Gutierrez en 2021 à l’aéroport de Miami, en coordination avec la Drug Enforcement Administration (DEA) des États-Unis et d’autres autorités dominicaines, avait été justifiée par des affaires de trafic international de drogue. Originaire de Gurabo, Santiago, Gutierrez avait été le député le plus populaire à Santiago lors du dernier cycle électoral.
L’issue définitive de cette affaire reste inconnue, mais les détails de l’accord de plaidoyer jettent une lumière crue sur les charges auxquelles l’ancien député est confronté aux États-Unis.