Un (1) mort au Canapé-Vert et quatre (4) véhicules incendiés, au passage des policiers “Fantômes 509”

Vehicule incendie

Par Jacques Kolo,

Port-au-Prince, le 5 février 2021 –(RHInews)- Des policiers “Fantômes 509” ont investi les rues de Delmas et de Pétion-Ville en début d’après-midi du vendredi 5 février 2021, en tirant dans toutes les directions et incendiant plusieurs véhicules de l’Etat.

Un citoyen non identifié a été atteint d’une balle au moment où des policiers “Swat Team” opéraient au bas du Canapé-Vert. Sans constat d’un juge de paix, une ambulance dépêchée sur les lieux est partie avec le cadavre.

Des éléments de l’USGPN et des FAd’H ont été remarqués dans les environs de la place du Canapé-Vert au moment de l’incident, selon des témoins.

A Delmas 95, il y a eu des escarmouches entre policiers “Fantômes 509” et ceux en service actif. Ce qui a provoqué un mouvement de panique dans toute la zone.

Au moins quatre (4) véhicules service de l’Etat ont été incendiés par des policiers “Fantômes” notamment à Delmas 95 et au haut du Canapé-Vert. Des tirs nourris ont été entendus. Des policiers en service actif ont fait usage de gaz lacrymogènes pour dissuader des manifestants qui accompagnaient les troupes de “Fantômes” lourdement armées.

A Pétion-Ville et à Delmas 60, le constat n’était pas différent.

Sur leur passage, les “Fantômes 509”, très rapides dans leurs déplacements, ont semé la pagaille, provoquant un embouteillage monstre.

Devant le Commissariat de Pétion-Ville, les “Fantômes 509” ont fait crépiter leur arme de guerre, sans faire de victimes. Les policiers qui montaient la garde au Commissariat de Pétion-Ville n’ont pas réagi.

A l’entrée de Pèlerin, la sécurité a été renforcée particulièrement dans l’environnement immédiat de la résidence officielle du président Jovenel Moïse, en prévision de l’arrivée du groupe “Fantômes 509”, selon un reporter de RHInews.

Cette situation a provoqué de véritables bouchons notamment aux environs de la place Saint-Pierre, à Pétion-Ville.

Au niveau du Canapé-Vert, des policiers “Fantômes 509” motorisés étaient également à pied d’œuvre.

Le Sous-Commissariat du Canapé-Vert était dans les champs de tirs des “policiers 509”. Des grenades lacrymogènes ont été lancées par des policiers réguliers pour évacuer des manifestants qui accompagnaient les policiers “Fantômes”.

Arrivés sur les lieux pour tenter d’assurer la sécurité du Sous-Commissariat du Canapé-Vert, des agents de “Swat Team” ont tiré dans toutes les directions au départ des policiers “Fantômes”.

Des barricades enflammées ont été remarquées sur la route de Juvénat.

Au Cap-Haitien, une manifestation politique pour réclamer le départ de Jovenel Moïse a été organisée, à l’expiration de son mandat le 7 février 2021.

Cette manifestation du 5 février a fait le tour de la ville. Des pneus enflammés ont été entreposés dans la zone de Cité Lescot, à la rue L et à l’entrée de Barrière Bouteille.

Les manifestants ont déclaré qu’ils sont à la recherche du président Jovenel Moïse qui, ont -ils dit, souhaite garder le pouvoir au-delà du 7 février marquant la fin de son mandat constitutionnel.

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce vendredi aux Cayes pour exiger l’application de l’article 134-2 de la constitution. Les protestataires ont fait savoir que le mandat du président prend fin le 7 février 2021, il doit partir inévitablement à cette date.

Ils ont également dénoncé le comportement du commissaire du gouvernement des Cayes, Ronald Richemond qui utilise des civils armés, des repris de justice pour la plupart, pour commettre des exactions sur la population qui exige le respect de la constitution.