PORT-AU-PRINCE, vendredi 26 août 2022– L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) relève de graves anomalies dans la gestion des frais octroyés aux policiers et membres du personnel administratif de la police nationale d’Haïti à travers leurs cartes de débit.
Au regard des documents analysés par l’ULCC, chaque policier et membre du personnel administratif recevait un montant fixe de cinq mille (5,000.00) gourdes sur sa carte de débit.
Cependant, souligne un rapport d’enquête de l’ULCC, depuis le 23 février 2020, suite à un mouvement de protestation, le montant versé sur la carte de débit des policiers est passé à dix mille (10,000.00) gourdes.
‘‘Présentement, ajoute le document, les policiers reçoivent, peu importe, leur rang et leur grade, quinze mille (15, 000.00) gourdes et les employés civils, dix mille (10, 000.00) gourdes.’’
Le rapport affirme qu’en analysant la liste des bénéficiaires de la carte de débit soumise par la PNH et celle transmise par la Banque Nationale de Crédit (BNC) pour la période allant de décembre 2020 à février 2021, I ‘ULCC a constaté une grande défaillance du système de gestion des ressources humaines de la PNH.
Des policiers et/ou employés civils ont parfois le même numéro d’identification fiscale (NIF). Dans d’autres cas, le NIF est soit incomplet ou inexistant, souligne le rapport de l’ULCC.
Le document précise que I’analyse comparative des données fournies par la BNC et la PNH a révélé que des policiers et des membres du personnel administratif révoqués, retraités, ou mis en disponibilité pour une longue période continuent à bénéficier des nouveaux montants versés sur leur carte de débit à cause de la lenteur prise par la direction générale de la PNH pour informer respectivement les Services du Personnel et Informatique de la PNH des dernières décisions administratives.
Selon l’ULCC, il revient à ces services d’épurer régulièrement, suivant les instructions reçues, la base de données relative aux ressources humaines de la PNH. Cette lenteur a causé, pour la période allant de décembre 2020 à février 2021, un manque à gagner de I ‘ordre de dix-huit millions deux cent quarante mille et 00/100 (18, 240, 000.00) gourdes découlant du renflouement indu des cartes de débit des policiers et employés civils révoqués, retraités et mis en disponibilité.
L’ULCC estime qu’en octroyant des avantages injustifiés à des policiers et membres du personnel administratif M Léon Charles, directeur général d’alors, a commis une faute de gestion au sens de I ‘article 98 de la loi du 4 mai 2016 remplaçant le décret du 16 février 2005 sur le processus d’élaboration et d’exécution des lois de finances.
« Ainsi, la responsabilité de M. Charles, en tant qu’ordonnateur, doit être engagée par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC-CA); car il devrait s’assurer de l’efficacité des dépenses de la PNH et du respect des décisions prises à I ‘encontre des policiers et des membres du personnel administratif (en sanctionnant toute forme de négligence qui pourrait être préjudiciable à la PNH » déclare l’ULCC.