Ankara, Turquie, vendredi 18 juin 2021– C’est autour du thème : “Diplomatie Innovante : nouvelle ère, nouvelles approches ” que le Forum de Diplomatie d’Antalya s’est ouvert ce vendredi, en Turquie, en présence de 8 chefs d’Etat et de Gouvernement dont le Président Jovenel Moïse accompagné de la Première Dame, Martine Moïse.
Les mots de bienvenue ont été prononcés par le Ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, suivi du Président de la République, Recep Tayyip Erdoğan, appelant à une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU et faisant valoir que le système actuel ne peut pas rendre justice.
Depuis le début du Coronavirus, le Président turc, affirme avoir envoyé des kits médicaux à plus de 150 pays. Pour lui, le monde est plus grand que 5, faisant référence aux membres permanents du Conseil de sécurité dont la République populaire de Chine, les États-Unis d’Amérique ; la République française; le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et la Fédération de Russie.
Ce Forum diplomatique d’Antalya, est une plate-forme de dialogue qui permet aux dirigeants, aux politiciens, aux universitaires, aux penseurs, aux leaders d’opinion, aux diplomates et aux hommes d’affaires qui se réunissent chaque année de discuter des problèmes mondiaux et régionaux avec une perspective visionnaire et proposer des solutions à l’ensemble de ces problèmes.
La participation du Chef de l’Etat et de son épouse, va aider à contribuer à la formation de nouvelles idées, tendances et à l’élaboration de l’agenda et du discours concernant l’avenir de notre région et du monde entier. La diplomatie est la méthode de base utilisée pour la communication dans les relations internationales.
Cependant, avec l’ère de la numérisation, cela entraîne un changement radical dans les méthodes de communication et d’interaction disponibles dans la diplomatie classique. Pour faire face à ce défi de la diplomatie, ce Forum dont la Turquie assure la présidence, veut apporter un changement à la fois structurel et culturel.
Le couple présidentiel sera de retour en Haïti, ce week-end, selon un communiqué du Bureau de communication de la Présidence.