PORT-AU-PRINCE, lundi 28 août 2023- L’office du protecteur du citoyen (OPC) se dit consterné par ‘‘l’assassinat collectif de plusieurs citoyens, membres d’une secte religieuse, au cours d’une marche de protestation religieuse contre l’insécurité et autres formes de violation de droits humains, le samedi 26 août dernier dans le quartier de Canaan occupé par des civils armés.’’
L’OPC estime que « cette démarche irréfléchie est une manifestation du désespoir collectif face à l’irresponsabilité, au mépris, au cynisme, à la non-assistance de personnes en danger ».
« L’OPC, à travers ce nouveau massacre qui rappelle tragiquement et tristement ceux de la ruelle Vaillant le 29 novembre 1987, de Marchaterre dans le Sud du pays le 6 décembre 1929, de fort dimanche le 26 avril 1986 pour ne citer que ceux-là, craint une succession d’actes de désespoir au sein de la population comme c’était le cas ce samedi 27 août 2023 si aucune décision d’État n’est prise. Pour l’instant le bilan provisoire fait état de plusieurs dizaines de victimes, parmi elles une vingtaine de morts par balles. »
L’organisme public de défense des droits humains déclare : « Le Sang des innocents perturbés a coulé une fois de plus sous le regard complice de ceux qui sont payés pour protéger, servir, prévenir, agir. »
Des bandits lourdement armés ont ouvert le feu sur une foule de fidèles de pasteur Marco qui voulaient déloger ces malfrats qui opèrent en toute impunité à Canaan. Plusieurs d’entre eux ont été tués, blessés par balles, kidnappés et séquestrés ou torturés.