Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 21 août 2022 -(RHInews)- Selon les explications de la Fondation JE Klere (FJKL), Mme Josette Fils Desanclos (56 ans) et ses deux filles Sherwood Sondje Desanclos (28 ans) et Sarhadje Desanclos (24) ont résisté à une tentative d’enlèvement le Samedi 20 août 2022, à Cité Doudoune, localité relevant de la commune de la Croix-des-Bouquets.
Mécontents de la résistance de ces braves femmes, les bandits ont ouvert le feu sur leur véhicule, avant de l’incendier avec les occupants, ont précisé la FJKL dans un communiqué daté du 21 août 2022. Un autre véhicule avec deux autres femmes à bord a subi le même sort.
L’incident s’est produit au moment où Mme Josette Fils Desanclos allait déposer sa fille Sarhadje Desanclos à l’Université de Port-au-Prince et Sherwood Sondje Desanclos (mémorante en droit et employée à l’Autorité Portuaire Nationale) devait, au retour, aller faire des emplettes pour son 29ème anniversaire, le 23 août prochain.
Toujours selon le communiqué de la FJKL, deux motocyclettes qui empruntaient la même voie ont été aussi attaquées le même jour. Trois hommes qui s’y trouvaient dont le Pasteur Josué Jean Pierre et le frère Osny aisni connu ont été également tués.
La famille Desanclos avait l’habitude de prêter ses services en différentes occasion à la FJKL, selon l’organisme de défense des droits humains.
“La tuerie de Cité Doudoune est une preuve éclatante de l’absence de l’Etat. Le pays est comme une barque laissée à la dérive . Il est temps de fermer le robinet de sang”, a écrit la FJKL qui impute la responsabilité de ce massacre au groupe de bandits dénommé “400 Mawozo”.
La Fondation Je Klere déclare responsabiliser les autorités de l’Etat qui sont tenues de mettre tout en oeuvre pour que les assassins de la tuerie de Cité Doudoune soient indentifiés, recherchés, arrêtés, jugés et punis pour leur forfait.