Les deux candidats ont balayé chaque concours présidentiel auquel ils ont participé jusqu’à présent.
Biden a un seul adversaire restant, le représentant américain Dean Phillips du Minnesota, qui a peu fait pour ralentir la progression de Biden vers l’investiture. Le défi le plus important du président lors des primaires du Michigan est venu de factions du parti protestant contre son soutien à Israël – alors que le pays continue de mener des attaques meurtrières à Gaza.
Les militants pour la paix au sein de la communauté arabo-américaine en plein essor du Michigan ont exhorté les électeurs de la primaire démocrate à choisir l’option “non engagée” sur leurs bulletins de vote en signe de protestation. Jusqu’à présent, plus de 30 000 votes “non engagés” ont été exprimés lors de la primaire, bien plus que ce que les organisateurs espéraient.
Trump a remporté six concours présidentiels pour l’investiture du Parti républicain. Son principal adversaire restant – l’ancienne ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies, Nikki Haley – n’a remporté aucun concours jusqu’à présent.
Mardi soir, Trump devançait Haley de plus de 30 points de pourcentage.
Il a appelé lors d’une soirée de veille du GOP du Michigan après l’annonce des résultats et a remercié les partisans de l’État. Trump s’est dit “tellement fier des résultats” au Michigan.
“Les chiffres sont bien plus grands que ce que nous avions même anticipé”, a-t-il déclaré.
Trump a également déclaré à la foule qu’il avait déjà les yeux rivés sur l’élection générale de novembre, même s’il a encore un challenger dans sa course à l’investiture.
“Nous ferons beaucoup de campagne au cours des prochains mois”, a-t-il déclaré. “Le 5 novembre ne peut pas arriver assez vite.”
Haley a promis de rester dans la course au moins jusqu’au Super Tuesday le 5 mars.
Malgré le fait que les deux candidats continuent de dominer ces concours d’investiture, Haley a déclaré qu’elle restait dans la course parce que de nombreux Américains sont mécontents à la fois de Biden et de Trump.
C’est la première fois que le Michigan tient ses primaires en février. L’année dernière, à la demande de Biden, la gouverneure démocrate du Michigan, Gretchen Whitmer, a signé une législation déplaçant les primaires présidentielles de l’État du deuxième mardi de mars au 27 février.
Qui obtient les délégués GOP ne sera pas réglé ce soir
Le changement de timing a toutefois compliqué les choses pour les républicains de l’État.
Selon les règles du Comité national républicain, seuls l’Iowa, le New Hampshire, le Nevada et la Caroline du Sud étaient autorisés à tenir des primaires avant mars. Ainsi, dans un souci de ne pas enfreindre les règles du RNC, les républicains du Michigan n’attribueront pas la majeure partie de leurs délégués avant le 2 mars, date à laquelle le parti prévoit de tenir une convention de type caucus.
Cela signifie que seuls 16 des 55 délégués du GOP au Michigan sont en jeu aujourd’hui. Le reste des 39 délégués sera attribué lors de la convention du parti de l’État.
Et cette convention se déroulera dans un chaos croissant et des luttes intestines au sein du Parti républicain. Diverses factions du parti ont tenté de destituer la présidente du parti du Michigan, Kristina Karamo, et de la remplacer par Pete Hoesktra, ancien membre du Congrès et ancien ambassadeur des États-Unis aux Pays-Bas nommé par Trump.
Karamo a refusé de démissionner et a déclaré qu’un ordre judiciaire seul la contraindrait à démissionner de son poste de présidente du parti. Cela a créé beaucoup de confusion alors que le parti s’apprête à organiser un caucus inédit au Michigan lors de la convention de l’État.
L’effort pour être “non engagé” envers Biden
Bien que Biden ait remporté la primaire aujourd’hui, les militants pour un cessez-le-feu au Michigan ont demandé aux électeurs votant lors de la primaire démocrate de voter pour l’option “non engagée” comme forme de protestation contre le soutien de Biden à Israël.
Bien que la représentante démocrate Rashida Tlaib du Michigan ait soutenu l’effort de vote de protestation, Whitmer ne l’a pas fait. Elle a déclaré à State of the Union de CNN que “tout vote qui n’est pas exprimé en faveur de Joe Biden soutient un deuxième mandat de Trump.” Whitmer a déclaré qu’un deuxième mandat pour Trump serait “dévastateur”.
Un nombre significatif de votes de protestation risque de poser problème à Biden à l’automne. Pour une part, le Michigan est un État pivot important qui est susceptible d’être très serré.
Le Michigan – en particulier la région de Detroit – compte une population arabo-américaine très importante et croissante. Le soutien de Biden à Israël pendant les attaques meurtrières en cours à Gaza est devenu un énorme handicap politique pour Biden auprès de ce bloc électoral. Un vote de protestation significatif au Michigan pourrait signaler une faiblesse pour Biden dans l’État en novembre, où même le plus petit groupe d’électeurs pourrait être vital.
Quoi qu’il en soit, cela ne devrait pas affecter la capacité de Biden à verrouiller la plupart, voire la totalité, des 117 délégués du Michigan qui sont en jeu dans la primaire démocrate.