Trou-du Nord, lundi 8 novembre 2021- La ville de Trou-du-Nord (Nord-Est) plonge depuis quelques années dans l’insalubrité quasi-totale. Le principal marché public se déborde et s’étend à toutes les rues de la ville en raison de l’augmentation de la population.
Ce problème démographique est dû à la présence du parc industriel de Caracol (Nord-Est) inauguré en octobre 2012, de l’université de Limonade (Nord) et la position géographique transversale qu’occupe la commune de Trou-du-Nord qui accueille depuis près de dix ans beaucoup plus de gens, selon l’agent exécutif intérimaire de la zone, Elie Pierre-Louis.
Dépourvue d’équipements adéquats pour assurer l’assainissement de la ville, la Mairie de Trou-du-Nord n’arrive pas à collecter les piles de détritus qui s’amoncellent un peu partout dans cette commune de troisième catégorie.
Il en résulte que, la ville s’écroule lentement sous le poids des détritus devant l’incapacité de la Mairie a l’assainir.
Interrogé sur cette situation par RHINEWS, l’agent exécutif intérimaire de Trou-du-Nord, Elie Pierre-Louis informe qu’en plus d’un compresseur, le seul camion dont dispose la Marie pour le ramassage des détritus est en panne depuis plus de six (6) mois et n’a pas les moins pour le faire réparer.
Le responsable indique également que même si le camion était en état de fonctionnement, la Mairie serait toujours en difficulté pour l’opérer à cause de la pénurie de carburant et faute de moyens financiers.
Il affirme que par le passé, il a dû utiliser ses fonds personnels pour réparer le ‘‘vieux camion,’’ afin d’assurer un minimum de service, soulignant que les recettes de la Mairie sont largement insuffisantes pour l’aider à faire face à toutes ses obligations.
Elie Pierre-Louis indique avoir entrepris des démarches auprès du pouvoir central depuis avant l’assassinat du président Jovenel Moïse pour doter la Mairie de quelques équipements lourds pour assainir en permanence la ville, mais ses efforts se sont révélés vains.
En plus du problème d’équipements, la Mairie de Trou-du-Nord est confrontée a d’autres difficultés encore plus sévères, selon M. Pierre-Louis qui affirme que l’institution est dans l’incapacité d’honorer sa dette envers ses employés.
Il rappelle que le mois dernier, les employés de la Mairie de Trou-du-Nord avaient observé un arrêt de travail pour exiger le paiement de vingt-trois (23) d’arriérés de salaire.
Elie Pierre-Louis indique qu’il n’a pas reçu son salaire depuis pratiquement dix-neuf (19) mois qu’il a été nommé à la tête de la Mairie.
‘‘Les protestataires ont repris le travail après que je les aie convaincus de la nécessité de continuer a se mettre au service de la population en leur promettant de collecter des fonds pour effectuer un paiement et réduire un peu la dette,’’ souligne Pierre-Louis.
Il affirme que la Mairie n’a reçu ni allocation du pouvoir central ni les fonds prévus pour les communes dans les fonds de développement des collectivités territoriales. Ce qui handicape sérieusement le fonctionnement des administrations municipales, dit-il.