Trou-du-Nord complètement barricadée ; population prise en otage, la police impuissante et au moins une personne blessée par balle…

Des rues complètement barricadées à Trou-du-Nord...

TROU DU NORD, lundi 19 septembre 2022– Toutes les activités sont paralysés depuis dimanche soir à Trou-du-Nord (Nord-Est) en raison d’un mouvement entamé par des individus, armés pour la plupart, pour réclamer, disent-ils la démission d’Ariel Henry.

Ces individus dont la plupart ne seraient pas en odeur de sainteté selon certains truviens, ont érigé des barricades dans toutes les rues de la ville, empêchant la circulation automobile, forçant ainsi la population à se terrer chez elle, de manière involontaire.

Il en résulte que, dérangés par ce mouvement entaché de violence et de tentative de de déchouquage, se resoudent à effectuer leur déplacement à pied, quand ils le jugent possible.

‘‘Il est tout à fait difficile de se déplacer, même en cas d’urgence, dans ce contexte où des barrages sont dressées littéralement dans chaque rue’’, se plaint Meziane Jean-Louis, 49 ans, déplorant l’absence d’intervention des autorités pour faciliter la reprise des activités.

« Nous sommes pour le départ d’Ariel Henry et il doit partir inévitablement, mais un mouvement qui rend notre vie aussi misérable, n’a rien à envier au comportement du pouvoir en place qui, depuis quatorze mois s’est évertué à aggraver notre souffrance », déclare-t-elle.

Les individus armés à la base de ce mouvement ont lancé des jets de pierre et de bouteille sur des entreprises, des institutions publiques et privées et sur des résidences des truviens qui sont aujourd’hui sur le qui-vive.

Au moins une femme dont l’identité a été révélée a été blessée par balle lundi à Trou-du-Nord.

Apres avoir tenté d’incendier certaines maisons de commerce de la ville, ils menacent de s’attaquer aux écoles congréganistes, dénonce Jaccius Alouidor, 52 ans qui dit soutenir toutes les manifestations pacifiques pour le départ du gouvernement en place, mais contre les actes de violence et de pillage.

Alouidor dit craindre que des mains politiques ou autres ne soient pas à la manœuvre pour discréditer et faire dérailler la mobilisation anti-gouvernementale.

Des mouvements de protestation contre la coalition au pouvoir ont lieu depuis trois semaines dans plusieurs villes du département du Nord-Est, dont Terrier-Rouge, Ouanaminthe et Trou-du-Nord entre autres.

De nouvelles manifestations sont prévues cette semaine encore dans le département.