Port-au-Prince, mardi 20 juillet 2021- Trois (3) policiers haitiens suspectés d’impliquer dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, ont été arrêtés, selon ce qu’a annoncé mardi la police nationale.
Il s’agit de Bony Grégoire, Clifton Hyppolite et le citoyen Dominick Cauvin. Léon Charles a informé que M. Cauvin avait participé à toutes les réunions de planification de l’assassinat de Jovenel Moïse.
Dominick Cauvin a vécu dans le sud de la Floride, passant du temps ces dernières années à Miami, Miami Beach et Pembroke Pines, selon les archives publiques. Il est répertorié comme consultant indépendant en sécurité, selon son profil LinkedIn ; son compte Instagram privé l’identifie comme fondateur et propriétaire d’Armotech International Corp. et d’Armotech Group S.A., en Haïti.
Dominick Cauvin est actuellement répertorié comme PDG d’une société basée à Pembroke Pines, en Floride, appelée Armotech International Corp., qu’il a enregistrée auprès de l’État de la Floride, le 2 novembre 2020, selon les archives publiques. Il a créé une société du même nom, Armotech Group Inc., début janvier 2020, pour la dissoudre en avril 2021, selon les dossiers.
Ces nouvelles arrestations portent a vingt-six (26) le nombre de personnes dans le cadre de l’enquête ouverte sur l’attaque contre la résidence présidentielle au cours de laquelle l’ancien président a été tue de douze (12) balles et sa femme, Martine Moïse, blessée.
“Il y a eu des infiltrations dans la police”, a déclaré le chef intérimaire de la police nationale Léon Charles. Il a annoncé que quatre autres arrestations avaient été effectuées mardi et qu’au moins trois d’entre eux étaient des policiers, les grades des policiers impliqués n’ont pas été révélées.
Léon Charles a déclaré également qu’en plus des nouvelles arrestations, sept hauts responsables de la police, y compris ceux avec les détails de sécurité du président, avaient déjà été placés en isolement, bien qu’ils ne soient pas officiellement considérés comme des suspects.
Il a indiqué que dix-huit (18) Colombiens, cinq Haïtiens et trois Haïtiens-Américains ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire.
L’ancien président Jovenel Moïse a été assassiné en sa résidence privée à Pèlerin 5 dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier par un commando composé de mercenaires colombiens et d’américains originaires d’Haïti.
Deux semaines après, le mobile du crime n’a toujours pas été connu ni les auteurs intellectuels retrouvés.
Les funérailles du président assassiné seront chantées ce vendredi 23 juillet au Cap-Haïtien, la deuxième ville du pays.