Treize familles bénéficient de titre de propriété foncière dans la région du Nord

Un paysan exhibant son titre de propriété (photo/courtoisie Martinez Claircidor)

 

Par Jacques Kolo,

Port-au-Prince, 22 novembre 2021- (RHInews)- Treize (13) familles sur un total de cent (100) ont reçu de titre de propriété foncière pour de nouvelles parcelles de terrain qu’elles vont désormais occuper légalement dans l’environnement du Parc Industriel de Caracol (PIC), à savoir Trou du Nord et Caracol, a appris RHInews.

Ces familles ont été délogées préalablement des terrains qu’ils exploitaient dans la localité de Chabert  où le Parc Industriel de Caracol a été construit. Elles avaient été dédommagées financièrement, selon les précisions de l’Unité Technique d’Exécution du Ministère de l’Economie et des Finances (UTE/MEF).

La cérémonie de remise de titre de propriété foncière à ces treize familles membres d’une organisation dénommée  “ Kolektif Peyizan Viktim Tè Chabè” a eu lieu le 17 novembre 2021 au Parc Industriel de Caracol, en présence des responsables de l’UTE/MEF.

Saluant les efforts de l’UTE/MEF pour garantir le respect d’un accord passé en décembre 2018 prévoyant le dédomagement des familles affectées par la construction du PIC, Wilson Ménard  s’estime heureux de participer à cet événement qui représente, selon lui, un pas dans la bonne direction.

Cet accord a été paraphé entre la BID, l’UTE/MEF et le Kolektif Peyizan Viktim Tè Chabè. Il prévoit également un programme de développement de la petite entreprise, l’accès à un plan de crédit et de nouveaux emplois dans le PIC moyennant une formation technique préparatoire.

Wilson Ménard est le représentant du Collectif des Paysans de Caracol.

Le nouveau Directeur général du PIC Jean-Charles Amstrong a pris part à cette cérémonie, ainsi qu’un notaire public de la commune de Trou-du-Nord. 

La Banque Interaméricaine de développement (BID) a approuvé au début de novembre 2021 un don de 65 millions de dollars US à titre d’extension du Parc Industriel de Caracol, dans le cadre de la mise en oeuvre du programme d’insfrastructure productive.

Ce don de la BID va aider au développement économique durable de la région Nord du pays à travers la création de 6 mille nouveaux emplois, toujours  selon des chiffres de l’UTE.