PORT-AUPRINCE, jeudi 1e septembre 2022– Le juge d’instruction, Walter Voltaire a ordonné jeudi le retour en prison de Michelet Virgile et Robinson Pierre-Louis, respectivement commissaire du gouvernement de Port-de-Paix et conseiller du ministre de la justice après leur confrontation en présence de leurs avocats, dans le cadre du dossier de trafic d’armes et de munitions de Port-de-Paix.
A l’issu d’une fouille, des armes et plus de 120 mille cartouches de différents calibres en provenance des Etats-Unis, transportés par le bateau ‘‘Miss Lili One’’, ont été saisies au wharf de Port-de-paix par la police haïtienne.
Le propriétaire du bateau Jonas Georges et un autre individu Fritz Jean-Rélus ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire, puis libérés quelques temps après par le commissaire Virgile.
Selon un rapport d’enquête de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), lors de son audition, l’ex-commissaire du gouvernement de Port-de-paix, Michelet Virgile a révélé que Fritz Haubourg, ex-directeur adjoint aux affaires judiciaires au ministère de la justice et Me Robinson Pierre-Louis, avaient ordonné la libération des suspects Jonas Georges et Fritz Jean-Rélus.
‘‘ Virgile a précisé qu’il a pris la décision de libérer les prévenus suite à des appels reçus des Maitres Fritz Haubourg et Robinson Pierre-Louis qui lui avaient fait savoir qu’ils sont respectivement directeur adjoint aux affaires judiciaires au ministère de la Justice et membre de Cabinet du Ministre de la Justice, a souligné le rapport d’enquête de la DCPJ.
Cependant, les avocats de Virgile et de Pierre-Louis, respectivement Reynold Georges et Izwick Téophin, ont déclaré que l’ex-commissaire du gouvernement de Port-de-Paix aurait démenti le rapport de la DCPJ lors de la confrontation avec Pierre-Louis.
Selon les deux avocats, leurs clients seraient victimes d’un complot, ajoutant que leur arrestation est illégale.
Pour Me Georges, ‘‘ce dossier est vide et constitue une véritable plaisanterie’’, ajoutant que les inculpés sont victimes d’abus de pouvoir.
Formellement inculpés dans le cadre du dossier de trafic d’armes et de munitions de Port-de-Paix, Michet Virgile et Robinson Pierre-Louis sont incarcérés depuis plus d’un mois.
Ils sont poursuivis pour forfaiture, suspicion de corruption, trafic d’influence et association de malfaiteurs dans le cadre du dossier relatif au trafic illicite d’armes à feu et de munitions de Port-de-Paix.