Trafic d’armes et de munitions : Le dossier de Me Robinson Pierre-Louis transféré au cabinet d’instruction…

Robinson Pierre-Louis, avocat, secretaire general de la Federation des Brreaux d'Haiti (FBH) et ex-membre de cabinet du ministre de la justice...

PORT-AU-PRINCE, mardi 26 juillet 2022– L’action en ‘‘habeas corpus’’ introduits par les défenseurs de l’avocat Robinson Pierre-Louis, a été rejeté à travers une ordonnance rendue par le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil.

Dans son ordonnance, Sainvil a demandé aux avocats de Pierre-Louis de faire valoir les droits de leur client par devant le cabinet d’instruction où le dossier a été transféré.

Le dossier a été confié, pour instruction, au magistrat Walter Voltaire qui enquête sur l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse.

Robinson Pierre-Louis a été arrêté vendredi 22 juillet dernier par la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) après avoir été auditionné par le bureau des affaires financières et économiques (BAFE) dans le cadre du dossier relatif au bateau ‘‘Miss Lili One,’’ transportant des armes et des munitions au wharf de Port-de-Paix.

Secrétaire général de la fédération des barreaux d’Haïti (FBH) et ex-membre de cabinet du ministre de la justice, Pierre-Louis est accusé de forfaiture, suspicion de corruption, trafic d’influence et association de malfaiteurs dans le cadre du dossier relatif au trafic illicite d’armes à feu et de munitions à Port-de-Paix.

Le réseau national de défense des droits humains (RNDDH) a souligné lundi 25 juillet que, ‘‘le 6 juillet 2022, le commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance de Port-de-Paix, Michelet Virgile, a ordonné l’extraction de Fritz Jean Rélus et Jonas Georges arrêtés dans le cadre de l’affaire du bateau et les a relâchés tout simplement.

Selon un communiqué du RNDDH, ‘‘leur libération a été obtenue à la suite d’une transaction financière juteuse évaluée à plus de deux-cent mille (200.000) dollars américains. Et, selon des personnes avec lesquelles le RNDDH affirme s’être entretenu, plusieurs membres de l’appareil judiciaire à Port de-Paix ont été arrosés.’’

Le RNDDH souligne que le magistrat Michelet Virgile a affirmé que Fritz Aubourg directeur adjoint aux affaires judiciaires du ministère de la justice et Robinson Pierre-Louis ont mis tout leur poids dans la balance, en vue d’obtenir la libération de Fritz Jean Rélus et Jonas Georges.

Jugeant illégale son arrestation, le conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, a réclamé lundi la libération de Pierre-Louis.