Trafic d’armes et de munitions : La police judiciaire retient Me Robinson Pierre-Louis après l’avoir auditionné…

Robinson Pierre-Louis, avocat, secretaire general de la Federation des Brreaux d'Haiti (FBH) et ex-membre de cabinet du ministre de la justice...

PORT-AU-PRINCE, dimanche 24 juillet 2022– Selon une note de la police nationale, Me Robinson Pierre-Louis, ancien membre de Cabinet du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique invité par le Bureau des Affaires Financières et Economiques (BAFE) le vendredi 22 juillet 2022 dans le cadre de ce dossier a été retenu à la suite de son audition.

Le secrétaire général de la fédération des barreaux d’Haïti (FBH), est accusé de Forfaiture, Suspicion de corruption, Trafic d’influence et Association de malfaiteurs dans le cadre du dossier relatif au trafic illicite d’armes à feu et de munitions à Port-de-Paix.

Selon certaines informations, Pierre-Louis aurait donné l’ordre au commissaire du gouvernement de Port-de-Paix de libérer deux des personnes arrêtées dans le cadre de la découverte d’une cargaison d’armes et de munitions au wharf de port-de-paix.

L’ancien commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-de-Paix Michelet Virgile a été arrêté puis transféré à la DCPJ après avoir libéré des présumés trafiquants d’armes et de minutions qui sont liés à cette affaire, selon une note de la PNH.

Des policiers haïtiens et des agents douaniers ont effectué une saisie de 128 caisses de munitions de différents calibres lors d’une opération au wharf de Port-de-Paix (Nord-Ouest), suivie d’une perquisition au domicile du nommé Edy Lafrance ainsi connu.

Lors de cette opération la police a confisqué deux (2) pistolets de calibre 9mm, un revolver de calibre 38, des accessoires (chargeurs, étuis) importés des Etats-Unis ainsi que de l’argent liquide, en devise étrangère et en monnaie locale, de l’ordre de 3,890 us et de 814,343 gourdes ont également été saisis par les Forces de l’Ordre.