Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 15 juillet 2022 –(RHInews)- Broker (courtière maritime) Gina JC Rolls a été appréhendée le vendredi 15 juillet 2022 par des policiers de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), selon le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me. Jacques Lafontant.
Elle était questionnée en début d’après-midi par des agents de la DCPJ, selon une source.
Mme Rolls considérée comme l’Assistant de Monseigneur Ogé Beauvoir de l’Eglise Episcopale d’Haiti est au coeur d’un scandale impliquant l’institution religieuse dans une affaire de conteneurs d’armes.
Aux dires des autorités, Mme Gina JC Rolls serait mandatée pour recevoir la cargaison d’armes et de munitions.
En effet, des agents douaniers de la capitale, lors d’une fouille de routine le mercredi 13 juillet 2022, ont découvert une quantité d’armes de gros calibre, de munitions et autres dans plusieurs conteneurs dans le port de Por-au-Prince.
Selon une source douanière, les conteneurs en question auraient été debarqués grâce à une franchise douanière dont dispose l’Eglise Episcopale d’Haiti.
Les conteneurs seraient offerts à titre de don à l’Eglise Episcopale d’Haiti. La Compagnie Alliance International Shipping LLC était chargée de les acheminer à Port-au-Prince, selon le manifeste douanier.
L’Evêque Episcopale retraité, Mgr Ogé Beauvoir, a réclamé le 15 juillet 2022 des autorités haitiennes et aux membres de la hiérarchie de l’Eglise Episcopale d’Haiti l’ouverture d’une enquête afin de faire la lumière sur cette situation qui met à mal, selon lui, la réputation de l’institution religieuse.